Livres Sciences Humaines et Sociales Psychologie et psychanalyse Dessine-moi une conscience, Vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit Pascal Mespouille
Livres Sciences Humaines et Sociales Psychologie et psychanalyse Dessine-moi une conscience, Vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit Pascal Mespouille

Dessine-moi une conscience

Vers une approche scientifique des mécanismes de l'esprit

Chronique sociale

Savoir penser

Présentation

Qu'apporte la conscience ? Quand est-elle apparue ? Pourquoi certains processus sont-ils conscients et d'autres pas ? Quels mécanismes neuronaux produisent la conscience ? Celle-ci implique-t-elle le langage ? Peut-on être conscient de « rien » ?
Nous sommes tous concernés par ce sujet fondamental : chacun connait une altération journalière de sa conscience (sommeil) ou peut être amené à en subir une (anesthésie). Des pathologies dramatiques (comas, état végétatif, dissolution dans les démences, etc.) peuvent nous impacter ou toucher nos proches.
Les ouvrages philosophiques et psychanalytiques ne manquent pas mais le sujet est peu abordé d'un point de vue neurologique et scientifique, sauf dans des ouvrages spécialisés qui nécessitent des prérequis. Or, de nouveaux savoirs nous sont offerts par des études récentes, appuyées sur des technologies nouvelles. Ils bouleversent nos connaissances et modifient notre compréhension du monde et nos interactions avec lui.
L'ouvrage proposé dresse un panorama accessible à tous, traitant des multiples facettes de la conscience, abordée d'un point de vue neurologique, sans impliquer de connaissances anatomiques ou scientifiques particulières. Nous avons souhaité que ce sujet, vaste et complexe, soit accessible à tous, tout en demeurant nuancé et complet, en élaborant des chemins de traverse avec la philosophie, l'éthologie, les sciences humaines et la psychologie.
Après avoir défini la conscience, nous abordons les relations entre monde conscient et monde réel. Nous passons en revue les théories passées et présentes, en insistant notamment sur les différences entre intelligence humaine et artificielle. Nous insistons sur le rôle fondamental de nos sens et de notre corps, comme des émotions et des sentiments, dans la genèse des processus conscients.
Des chapitres sont consacrés aux altérations globales de la conscience (dont les comas et états apparentés), avec les implications éthiques qu'impliquent les progrès, puis aux altérations partielles et aux recherches neuroscientifiques qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement des processus conscients.
La découverte des neurones-miroirs a permis des avancées conceptuelles sur la capacité à partager notre expérience personnelle avec celle des autres. Comme ils existent chez divers animaux, cela nous amène à discuter de l'émergence de la conscience dans le monde animal et chez chacun d'entre nous. Nous distinguerons aussi l' inconscient des psychanalystes des phénomènes non conscients en oeuvre dans tout cerveau.
Nous apporterons ensuite des réponses, étayées par des découvertes récentes, sur les relations entre conscience et motivation, sur les limites respectives des inconscients et de la conscience, sur le caractère continu ou discontinu du processus, sur la relation temporelle équivoque entre la conscience et l' acte (celle-là est-elle antérieure ou postérieure à celui-ci ?).
Pour conclure, nous appréhendons le rôle fondamental, au quotidien, de la conscience et de ce que sa compréhension accrue apporte à la richesse de nos interactions avec le monde et avec les autres.

Caractéristiques

EAN13 9782367179216
ISBN 978-2-36717-921-6
Éditeur Chronique sociale
Date de publication
Collection Savoir penser
Dimensions 22 x 15 x 1 cm
Poids 264 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...