Que donnent les femmes ?
EAN13
9782707173836
ISBN
978-2-7071-7383-6
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
REVUE M.A.U.S.S (39)
Nombre de pages
360
Dimensions
23 x 14 x 2 cm
Poids
376 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que donnent les femmes ?

La Découverte

Revue M.A.U.S.S

Offres

Après deux mille cinq cents ans de philosophie, deux ou trois cents ans de sciences sociales, plus d'un siècle de psychanalyse et quelques décennies de théories féministes puis de gender studies, peut-on encore espérer avancer dans la réflexion sur les rapports des femmes et des hommes ? Tel est le pari de ce numéro qui, en opérant un léger déplacement, propose d'interroger, du point de vue du don, leurs ambivalences, réversibilités et complexités.
Qu'il s'agisse de donner la vie, de prodiguer des soins, de manifester leur sollicitude (care) envers les autres, mais aussi de faire don de leur beauté et de leurs charmes, les femmes n'ont en effet cessé d'être identifiées, sinon assignées au don. Pandora, première femme et première épouse pour les Grecs, n'était-elle pas ce cadeau des dieux fait aux hommes ? Mère de tous les dons. Mais aussi de tous les maux…
Pourquoi les dons des femmes sont-ils, paradoxalement, tout à la fois célébrés et déniés, comme si le don véritable ne pouvait qu'être masculin ? Plus encore, l'idée même d'un don féminin a-t-elle un sens ? Doit-on nécessairement la réduire soit à une prescription de Dame Nature, soit à une pure construction sociale et culturelle ? Comment, en définitive, penser un sujet féminin dans un autre rapport au don que celui qui l'aliène ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.