Le crime organisé en Chine / des triades aux mafias contemporaines, Des triades aux mafias contemporaines
EAN13
9782271075024
ISBN
978-2-271-07502-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Réseau Asie
Nombre de pages
287
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
372 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le crime organisé en Chine / des triades aux mafias contemporaines

Des triades aux mafias contemporaines

"CNRS Éditions"

Réseau Asie

Offres

Autre version disponible

Les révélations saisissantes du plus grand criminologue chinois sur la situation réelle du crime organisé en Chine.

Pays de tous les superlatifs, la Chine l’est aussi face à sa criminalité. Longtemps occulté, le phénomène s’est développé et amplifié dès l’ouverture du pays dans les années quatre-vingts. Depuis, mafias et organisations criminelles gangrènent la société chinoise. Trafics de stupéfiants, d’armes ou d’êtres humains, corruption de fonctionnaires et de membres du Parti, proxénétisme, contrefaçons, blanchiment d’argent sale : le tableau, chiffres à l’appui, que dresse He Bingsong des actes criminels commis par les milliers de gangs démantelés chaque année est aussi lucide qu’inquiétant.

Ce fléau puise ses racines dans l’histoire chinoise. En retraçant la passionnante chronique des triades depuis le XVIIe siècle, ce livre permet de comprendre comment les mafias actuelles s’inspirent des triades de jadis, la Société du Ciel et de la Terre ou le Gang Vert de Shanghai.

Face à l’ampleur du phénomène, que peut faire l’État ? Les nouvelles méthodes de lutte anti-crime qu’il a mises en place et qui allient répression, prévention et réinsertion suffiront-elles ? Une radiographie choc du crime organisé qui met au jour une des faces cachées de la Chine contemporaine.

Directeur du Centre de recherche en droit pénal de l’Université dePékin, le professeur He Bingsong est le plus respecté des criminologues chinois.

Préface de Xavier Raufer et postface d’Alain Bauer.

 

 

Bas du formulaire

Haut du formulaire

Bas du formulaire

S'identifier pour envoyer des commentaires.