Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Sagan et fils Denis Westhoff
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Sagan et fils Denis Westhoff

Présentation

Françoise Sagan est morte le 24 septembre 2004. Elle laisse une dette fiscale de plus d’un million d’euros et une oeuvre, composée d’une trentaine de romans et d’une dizaine de pièces de théâtre, sur le point d’être purement et simplement liquidée. Sagan est en passe de disparaître deux fois quand Denis Westhoff, son fils unique, décide, en 2006, d’accepter cette succession empoisonnée, hors norme. Un vrai parcours du combattant qui le conduit à repasser sur les traces de ce « charmant petit monstre », né sur la scène littéraire et médiatique en 1954 par la grâce de son premier roman, Bonjour tristesse.
Il réalise alors que la femme publique que l’on a dit si prodigue avec son argent, aimant vivre dangereusement et de préférence à cent à l’heure, lui est longtemps restée inconnue. 
Lui a été aimé et élevé par une mère qui a pris soin de le protéger des éclats de sa légende d’écrivain-star. L’envie de remettre les points sur certains i, de dire les choses telles qu’il les a vues, entendues, et non pas telles qu’on a bien voulu les interpréter, grandit peu à peu en lui. En repassant par certains lieux, en se remémorant des anecdotes, des moments forts, gais ou douloureux, des conversations intimes, en dessinant les portraits de ceux qui ont vraiment fait partie du cercle Sagan, dont ses grands-parents Quoirez ou encore son père, l’anticonformiste Robert Westhoff, il éclaire d’une lumière totalement inédite l’une des figures majeures de la littérature française.
 Ce livre n’a pas pour ambition de dire la vérité sur Sagan, mais une vérité. Celle d’un fils qui ose enfin dire, avec bonheur et liberté, ce qu’il a vécu auprès d’une mère pas tout à fait comme les autres.

Caractéristiques

EAN13 9782234072008
ISBN 978-2-234-07200-8
Éditeur Stock
Date de publication
Collection La Bleue
Nombre de pages 256
Dimensions 21,5 x 13,5 x 2,2 cm
Poids 290 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • o n l a l u
    Sagan, mère et romancière

    Denis Westhoff l’annonce dès le début : « je ne suis ni écrivain ni détenteur d’une vérité absolue ». Beaucoup d’encre a coulé sur le personnage mythique de sa mère, mais à travers ce livre, " Sagan et fils ", il voulait rétablir sa vérité avec authenticité tel « un témoin attentif, amusé parfois ébahi mais jamais désenchanté ». Avec une tendresse infinie, il décrit la vie rocambolesque de l’auteur de " Bonjour Tristesse ", cet ouvrage qui fit fureur alors qu’elle n’avait que 17 ans, et « du scandale naquit la gloire, et de la gloire naquit la légende ». Comment se positionner face à une légende lorsqu’on a vécu avec elle ? Quel est le juste recul à adopter pour écrire ces lignes qui étaient en lui mais qu’il repoussait et redoutait tant ? Son regard de photographe l’a sans doute aidé, l’a porté. C’est par la petite porte que l’on rentre dans son univers, avec le regard de l’enfance puis du jeune adulte. Une époque révolue mais très évocatrice. On apprend que le nom de plume de Sagan provient du conte de Sagan issu de " A la Recherche du temps perdu " de Marcel Proust. Sa mère disait d’ailleurs que même en l’ayant lu dix fois, on ne l’avait jamais lu. Que la grande lectrice qu’elle était adorait Styron, Stendhal, Hemingway ou encore Duras mais en prenant les chemins de traverse, c'est-à-dire en aimant les livres de ces auteurs qui jouissaient de moins de notoriété.  Denis Westhoff nous apprend aussi qu’elle était d’une grande générosité, pleine d’humour comme en témoigne cette citation « boite de nuit, whisky et Ferrari valent mieux que cuisine, tricot et économie ». Il la dépeint éprise de liberté et fondamentalement antiraciste. Mais elle était aussi excessive qu’audacieuse, fantasque qu’indépendante. Il brosse enfin un beau portrait de son père Bob Westhoff. Cet homme tour à tour militaire dans l’US Air Force, patineur pour " Holiday on ice ", mannequin, sculpteur, rédacteur chez Publicis, noceur et dilettante. On retiendra surtout le mélomane averti. L’amour qu’il a reçu de ces parents attentifs, gais et festifs, mais dont il décrit aussi avec délicatesse la part d’ombre, se retrouve dans l’amour tendre et mélancolique qu’il leur voue à travers cette double biographie. Denis Westhoff a une plume, une vraie, et une impulsion créative. La transmission est là et le bonheur, qu’elle « connaissait par cœur, elle savait le donner, le cerner, le distribuer, » Le lecteur l’éprouve en le lisant. « Les chiens ne font pas des chats, même si le chat est consentant ».

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u

Disponible sur commande 22.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...