Pour des Intelligences artificielles au service du corps vulnérable, Actes de la Journée d’étude du 3 décembre 2021 Marie-Christine PIATTI, Franck VIOLET
Pour des Intelligences artificielles au service du corps vulnérable, Actes de la Journée d’étude du 3 décembre 2021 Marie-Christine PIATTI, Franck VIOLET

Pour des Intelligences artificielles au service du corps vulnérable

Actes de la Journée d’étude du 3 décembre 2021

Marie-Christine PIATTI, Franck VIOLET

Archives contemporaines

Présentation

Résumé :
Dans le cadre du programme de recherche «Intelligence(s) artificielle(s) & Vulnérabilité (s) - Les contreforts de l’éthique et du droit» initié par l’UCLy en 2018 - et ayant déjà donné lieu à une précédente publication aux Archives contemporaines - s’est tenue une Journée d’étude consacrée aux services que les I.A., souvent décriées par ailleurs et à juste raison, pourraient apporter aux personnes âgées les plus fragiles vivant en institution, puisque les évolutions de notre société rendent difficile matériellement et financièrement leur véritable accompagnement à domicile.
La Journée s’est déclinée en trois séquences qui ont emprunté au bonnet phrygien qualifié de « bonnet de la **Liberté** », mais coiffant aussi l’**Egalité** et la **Fraternité**. Il faut le voir comme un tricorne, du **bleu**, du **blanc**, du **rouge**, devenus indissociables dans l’imaginaire collectif. « Mieux qu’une triade, selon _Le mot de Robert Solé_ : un solide ménage à trois, pour ne pas dire une sainte trinité. » Ainsi, les contributeurs se sont essayés, tour à tour, à montrer en quoi et comment des I.A. éthiques pourraient constituer des outils puissants au service de la Liberté (d’aller et venir ; de bouger ; de s’exprimer), de l’Egalité (organisationnelle ; sociétale ; sociale ; générationnelle), de la Fraternité (au-delà de la charité, de l’hospitalité ou de la solidarité, celle du _care_, du souci de l’autre, de la sollicitude) de la personne âgée en perte d’autonomie vivant en EHPAD.

Caractéristiques

EAN13 9782813004598
ISBN 978-2-8130-0459-8
Éditeur Archives contemporaines
Date de publication
Nombre de pages 210
Dimensions 24 x 17 x 1,3 cm
Poids 406 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 40.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...