Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Panorama Lilia Hassaine
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Panorama Lilia Hassaine

Panorama

Gallimard

Blanche

Autre version disponible
Coup de
Michaël L.
La société qui vient...

Ce Panorama est autant un polar d'anticipation qu'une réflexion sur la notion de "justice populaire" dans le cadre transparent d'une société de surveillance. Avec ce brillant récit à l'écriture ciselée, Lilia Hassaine s'inscrit dans la lignée des grands récits dystopiques d'Orwell à Damasio, tout en puisant à la source de Foucault et son "effet panoptique" ou encore au film "Playtime" de Tati. Magistral !

Présentation

"C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie." Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante. À travers cette contre-utopie, c'est le monde d'aujourd'hui que l'auteur interroge. Ce roman haletant montre des êtres en proie à leurs pulsions et à leurs fêlures derrière leur apparente perfection.

Caractéristiques

EAN13 9782073035059
ISBN 978-2-07-303505-9
Éditeur Gallimard
Date de publication
Collection Blanche (1)
Nombre de pages 240
Dimensions 20,5 x 14 x 2 cm
Poids 310 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Léna L.

    2050, la société française et son système judiciaire tels que nous les connaissons n'existent plus. Désormais, c'est le peuple lui-même qui vote les lois et les sentences sur internet. L'ère de la Transparence et le renoncement à l'intimité promettent une baisse de la délinquance et de la criminalité. Alors, comment expliquer la disparition d'une famille dans cette ville où tout le monde veille et se surveille ?
    Des HLM aux quartiers pavillonnaires huppés, de la nostalgie à l'anticipation, les romans de Lilia Hassaine sont toujours percutants, efficaces et captivants !

  • Alex-Mot-à-Mots
    justice, vie moderne

    De l’autrice, j’avais moyennement aimé Soleil amer. Je me suis régalée avec son dernier ouvrage.

    Bien sûr, il y a une enquête sur la disparition d’une famille dans un quartier huppé dans lequel toutes les maisons sont transparentes.

    Mais cette enquête n’est qu’un prétexte pour nous présenter une société résultante des réseaux sociaux dans laquelle rien ne peut être caché à ses voisins.

    Tout a été pensé, même le lit-sarcophage si vous voulez faire l’amour loin des yeux inquisiteurs, et qui nécessite d’être activé des deux côtés du lit, obligeant au consentement des deux parties.

    Mais comme tout le monde n’adhère pas ou n’a pas les moyens, il existe des quartiers « à l’ancienne » dans lesquels la jeunesse dorée va s’encanailler.

    J’ai découvert au détour d’une phrase que le fondateur de la marque de chaussures Bata était tchèque et qu’il avait dans son immeuble un bureau-ascenseur entièrement vitré qui allait d’étage en étage, avec vue ses équipes.

    J’ai aimé le personnage de Nico aux goûts vestimentaires décalés, mais toujours avec des lunettes noires.

    Le personnage de l’architecte qui a construit le quartier m’a paru bien peu transparent, lui qui imagine une cathédrale de verre, futur temple de la consommation à l’image du Crystal Palace de Joseph Paxton.

    J’ai aimé que ce roman parle également de justice : celle au nom de qui on construit des bâtiments transparents, celle qui s’exerce par vote populaire, mais qui profite à celui qui crie le plus fort.

    J’ai aimé le regard de l’autrice sur notre future société qui, toute transparente qu’elle sera, abritera toujours les mêmes individus.

    Quelques citations :

    Mon smartphone était bien plus puissant, il ne me demandait rien, il anticipait mes désirs, et tout semblait gratuit. J’ai compris qu’il se nourrissait de mon ennui et que j’avais payé ses gens de mon temps. (p.55)

    L’algorithme nous approuve, entretient nos croyances, nous conforte dans nos choix. Je partage des articles, des posts, pour évangéliser mes amis, ma famille. Ne pas communiquer, pour ne pas évoluer. Echanger, pour ne surtout pas changer. (p.148)

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la forêt dans laquelle se rend un des personnage disparu qui aimait chasser loin des yeux des bien pensant.

  • Marc F.
    Un monde transparent

    En 2049, le mot d'ordre est transparence !
    Les maisons sont en verre, pour voir les faits et gestes de ses voisins et supprimer tout acte de malveillance.
    La police s'appelle " gardiens de protection ". Mais, malgré cela, un couple avec un enfant disparaît du jour au lendemain. Hélène est chargée de l'enquête et va découvrir la face cachée de ce paradis !
    Roman intéressant et qui nous questionne sur la société que nous voulons !

  • Sharon M.
    Une société de transparence où le contrôle social règne.

    En 2049, la France, c'est le règne de l'harmonie et du contrôle social. Une société de transparence totale où une grande partie de la population a acceptée de vivre sous le regard de ses voisins.
    Avec Panorama, Lilia Hassaine construit une expérience de pensée et donne à réfléchir sur notre société actuelle. Une lecture addictive avec des passages percutant de justesse et de vérité.

  • Anaïs D.
    Une enquête particulière dans une société à l'apparence idyllique

    Lilia Hassaine imagine une société où la transparence est le maître mot : les gens qui le souhaitent peuvent vivre dans des quartiers composés de maisons de verre. Si tout le monde peut voir votre vie chez vous, il ne peut donc plus y avoir de violences conjugales, d'incestes, de meurtres, etc. A priori la vie parfaite. Mais, un beau jour, une famille entière disparaît. C'est une voisine qui donne l'alerte : ses voisins ont recouvert leurs vitres de savon pour se cacher.
    Difficile de mener l'enquête pour la policière chargée de l'affaire quand tous les indices qu'elle trouve sont sous la loi de la transparence : elle ne doit rien cacher...

  • Léa P.

    2050, la société française et son système judiciaire tels que nous les connaissons n'existent plus. Désormais, c'est le peuple lui-même qui vote les lois et les sentences sur internet. L'ère de la Transparence et le renoncement à l'intimité promettent une baisse de la délinquance et de la criminalité. Alors, comment expliquer la disparition d'une famille dans cette ville où tout le monde veille et se surveille ?
    Des HLM aux quartiers pavillonnaires huppés, de la nostalgie à l'anticipation, les romans de Lilia Hassaine sont toujours percutants, efficaces et captivants !

  • Florence R.
    Une réussite

    2050, tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes dans une France ultra-sécurisée, toujours démocratique… Plus de violence, plus de risque apparent, tout le monde y va de sa contribution personnelle pour qu'il n'y ait aucun débordement. Ça s'appelle "La transparence" c'est-à-dire un "pacte citoyen fondé sur la bienveillance partagée et la responsabilité individuelle". Tout est visible de l'extérieur, la bâti est conçu comme tel, tout en verrières, permettant ainsi à chacun de s'épier en toute impunité et pourvu que ce soit pour le bien commun.
    Hélène Dubern, gardienne de protection de son état (en fait policière) vit avec son mari et sa fille Tessa dans un quartier de cet acabit. Ce sera elle le personnage central et clé de voute de ce roman superbement maîtrisé.
    Elle semble être la seule consciente de ce qui se trame ici. La seule à ne pas être dupe, c'est pourquoi lorsqu'un drame survient sans crier gare, c'est elle qui va s'emparer à bras le corps de cette affaire. Un couple et leur enfant disparaissent sans laisser de traces. Ce qui semble être totalement incongru dans cet environnement aseptisé et ultra-policé. Et pourtant...
    Un très bon roman qui joue des codes de la dystopie avec parcimonie et finesse. Les descriptions de cette société ultra-normée sont saisissantes tant elles s'inspirent de toutes les peurs, et autres diktats de la société actuelle. Le tout servi par une écriture précise et rythmée. On est happé de bout en bout. Lilia Hassaine réussit à instaurer un climat inquiétant sans illusion. Bref, une sacrée réussite !

En stock 20.00 €

En savoir plus

Conseils de libraires - rentrée littéraire 2023

Michaël, Laure, Rozenn et Julien, libraires à Dialogues, présentent leurs coups de cœur parmi les nouveautés de cette rentrée littéraire 2023.

Que lire avec Dialogues ? La rentrée littéraire 2023 1/2

Dans cet épisode, on vous aide à faire votre choix parmi les 466 romans à paraître pour cette rentrée littéraire 2023.

Julien et Rozenn, tous deux libraires au rayon littérature de Dialogues, vous livrent leurs premiers coups de cœur.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...