Un peu la guerre
EAN13
9782253003298
ISBN
978-2-253-00329-8
Éditeur
Le Livre de Poche
Date de publication
Collection
Littérature (3)
Nombre de pages
240
Dimensions
17 x 11 x 1 cm
Poids
128 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Nous étions deux ou trois ans après mai 68. On m'annonçait que le roman était mort, ce qui n'était pas la meilleure nouvelle quand on se promettait de devenir écrivain. (…) La solution de remplacement ? Le texte, rien que le texte. Mais à la réflexion, il y avait une autre mort qui était passée inaperçue : celle, brutale, de mon père. Est-ce que de cette mort du roman, on ne pourrait pas faire le roman de la mort ? Le roman du mort ? Vingt ans plus tard, j'apportai à l'éditeur le manuscrit qui glissait cette disparition d'un homme de quarante et un ans au milieu des massacres de la Première Guerre. L'éditeur s'alarma d'une autre disparition, celle du narrateur. Au bilan du siècle, il convenait de rajouter deux victimes collatérales : le roman et moi. J. R.

Une réflexion magistrale sur la littérature en même temps qu’un récit autobiographique plein d’autodérision, d’humour et de pudeur. Mohammed Aissaoui, Le Figaro littéraire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

14 octobre 2015

Les sources de l'écriture

Il est toujours passionnant, ce moment où un auteur nous donne ses clefs. Ce moment où il nous permet d’entrer dans son atelier. Où il accepte de se pencher sur sa création et de nous expliquer comment il a écrit ...

Lire la suite

Autres contributions de...