Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Marchands de sable Agnès Mathieu-Daudé
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Marchands de sable Agnès Mathieu-Daudé

Présentation

C'est sans entrain que Suzanne, avec mari et enfants, pose ses valises pour quelques semaines de vacances dans la maison de sa belle-famille, en Sardaigne. En tombant amoureuse de l'héritier Signorelli, Suzanne a voulu laisser derrière elle une enfance ordinaire passée dans le sud de la France. Mais la plage privatisée de la côte sarde ne lui fait désormais guère plus envie que celle de Palavas-les-Flots où elle s'est tant ennuyée. Et le vague sentiment de dégoût que lui inspirent ces derniers temps les Signorelli prend une ampleur nouvelle quand, d'un secret à l'autre révélé, elle mesure combien ils contribuent à faire tourner ce monde à l'envers - tout en dépliant joyeusement leur serviette sur cette plage plus inégalitaire que jamais et menacée par la catastrophe écologique. Ne serait-ce pas eux, plutôt que les dizaines de vendeurs ambulants, les véritables marchands de cette plage ? En mettant en scène une famille d'industriels italiens dont l'histoire embrasse si bien le XXᵉ siècle qu'elle finit par se confondre avec celle du capitalisme, Agnès Mathieu-Daudé livre un roman aussi précis que féroce sur la façon dont les intérêts personnels non seulement ne participent plus à l'intérêt général, mais finissent par se retourner contre ceux-là mêmes qui croient les suivre...

Caractéristiques

EAN13 9782080411693
ISBN 978-2-08-041169-3
Éditeur Flammarion
Date de publication
Collection Littérature française (1)
Nombre de pages 304
Dimensions 22 x 15 x 2,1 cm
Poids 342 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Alex-Mot-à-Mots
    famille, Italie

    La Sardaigne, ses plages et sa mer aux eaux transparentes, sa ville de Cagliari et sa ville, moins connu, de Carbonia, sa base de lancement de missiles.

    J’ai aimé que l’autrice me plonge dans une vieille famille d’industriels italiens pas aussi riches et connus que la famille possédant Fiat, mais pas loin. L’empire s’est construit sur les roulements à billes.

    J’ai eu de la peine pour Suzanne, la femme française de l’héritier Paolo. Issue d’une famille modeste du Gard, elle veut tout faire bien avec ses trois enfants ainsi qu’avec sa belle-mère.

    J’ai aimé détester la belle-mère Marta : son snobisme, ses petites agaceries.

    Le beau-père est absent du roman, et pourtant c’est lui qui tient la place centrale.

    J’ai aimé que dès le début de l’histoire qui se déroule pendant les vacances d’été, il y ai un mot prononcé par inadvertance et qui éveille les soupçons de Suzanne : de quel enlèvement est-il question ?

    Mais j’ai été un peu déçue par la fin qui expose les affaires politiques italiennes des années 70 en citant des noms (la loge P2, Mattei, Pasolini…) un peu comme un fourre-tout.

    J’ai aimé les leitmotivs : Paolo dans le hamac comme quand il était enfant, les enfants qui doivent se brosser les dents sinon les fourmis viendront manger le sucre dans leur bouche, Marta et sa phobie des fourmis.

    J’ai aimé que Suzanne prenne le temps de discuter avec les vendeurs de plage, de connaitre leur nom, qu’elle les laisse se reposer sur un transat.

    J’ai aimé que certains titres de chapitres soient des titres de chansons ou de films.

    Une lecture qui m’a emmené sur une plage de supers riches de Sardaigne qui cache un bien sombre passé.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du tableau de Carbonia que le beau-père Ercole affiche dans son bureau, lui qui avait tenté de bâtir Petrolia.

Disponible sur commande 21.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...