Livres Histoire et Géographie Histoire Renaissance et temps modernes Petite histoire de la Grande Guerre de Vendée, Qui furent vraiment les chefs et les soldats de la Contre-Révolution armée de l’Ouest ? Jean Silve de Ventavon
Livres Histoire et Géographie Histoire Renaissance et temps modernes Petite histoire de la Grande Guerre de Vendée, Qui furent vraiment les chefs et les soldats de la Contre-Révolution armée de l’Ouest ? Jean Silve de Ventavon

Petite histoire de la Grande Guerre de Vendée

Qui furent vraiment les chefs et les soldats de la Contre-Révolution armée de l’Ouest ?

Jean Silve de Ventavon

Atelier Fol'Fer

Présentation

Les Guerres de Vendée tiennent une place privilégiée dans l’imaginaire collectif des Français : souvenirs de féroces luttes et d’inexpiables massacres fratricides. Toutefois, cette mémoire nationale n’est point univoque. Selon le choix partisan, les Vendéens eurent pour dessein ou bien d’abattre un État-Tyran “barbouilleur de lois” et meurtrier d’un noble passé royalo-chrétien, ou bien de restaurer l’autel d’une religion véhicule de l’obscu­rantisme et le trône d’une monarchie monstrueusement oppressive. Aux yeux des uns, ils furent le glaive du Droit, aux yeux des autres d’obtuses brutes fanatiques.La proclamation de la République et l’assassinat judiciaire de Louis XVI exacerbèrent le courroux de l’Ouest qui explosa au mois de mars 1793 de part et d’autre des rives de la Loire. Ce livre relate les prémices de l’orage et les premières rébellions en Anjou, Poitou, Maine, Bretagne et Normandie, qui donnèrent naissance à l’épopée blanche. La Grande Guerre qui s’ensuivit jusqu’au 2 mai 1795 avec son populicide allait faire de la Vendée Militaire le vestibule de l’Enfer…L’histoire officielle tente de travestir le souvenir des chefs et soldats de la Contre-Révolution armée de l’Ouest, qui se défendirent bec et ongles, mais Jean Silve de Ventavon les rappelle fidèlement à notre mémoire.

Caractéristiques

EAN13 9782357911468
ISBN 978-2-35791-146-8
Éditeur Atelier Fol'Fer
Date de publication
Nombre de pages 140
Dimensions 21 x 14,8 cm
Poids 100 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 19.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...