Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Cultiver l'appartenance Bell Hooks
  • Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Cultiver l'appartenance Bell Hooks
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Cultiver l'appartenance Bell Hooks

Cultiver l'appartenance

Bell Hooks

Cambourakis

Cambourakis Tex

Présentation

Dans ce recueil de textes inédits en français, bell hooks, une des voix majeures du Black Feminism disparue en 2021, aborde différents aspects de ce que signifie se sentir « appartenir » à un lieu et à une communauté. Après une enfance dans les montagnes du Kentucky, un État pauvre et populaire, hooks a vécu plus de trente ans dans différentes villes des États-Unis avant de revenir, contre toute attente, dans son État d'origine. Elle interroge le zonage économique racial en matière de logement, et le maintien de politiques ségrégationnistes concernant les questions de propriété foncière. Participant aux « géographies féministes noires » dont parle Fania Noël dans sa préface, elle renoue le lien avec l'histoire de ses grands-parents, et en tire des réflexions passionnantes sur l'histoire invisibilisée des relations privilégiées des communautés africaines-américaines avec la terre et l'agriculture, sur quatre-cents ans de construction persévérante de l'autonomie alimentaire. Elle nous présente l'art africain- américain des « courtepointes extravagantes » et réfléchit avec l'écrivain kentuckien Wendell Berry à la permanence du racisme. Un ensemble de textes inspirants pour nous interroger : à quelles conditions peut-on appeler un endroit « chez soi » ?

Caractéristiques

EAN13 9782366248227
ISBN 978-2-36624-822-7
Éditeur Cambourakis
Date de publication
Collection CAMBOURAKIS TEX (1)
Nombre de pages 307
Dimensions 20,4 x 14,1 x 2,4 cm
Poids 352 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

En stock 24.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...