Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 9, No. 2 David Authier
Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 9, No. 2 David Authier

Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 9, No. 2

David Authier

Archives contemporaines

Revue Education

Présentation

Résumé :
Les Sciences de l'éducation et de la formation présentent la particularité de permettre la mise en dialogue de différentes entrées conceptuelles et approches méthodologiques qui prennent notamment leurs sources dans la Sociologie, la Psychologie, l'Anthropologie, l'Ethnographie..., ce qui n'empêche en rien leur construction en tant que domaine scientifique autonome. Cette richesse rend possible la rencontre entre les deux grands champs que sont les Sciences Humaines et Sociales et les Sciences Médicales. Cependant, il convient d'aller au-delà de la simple cohabitation, tout en permettant aux deux champs de garder leurs particularités: en d'autres termes, tisser de véritables partenariats de recherche au service de la connaissance et de la compréhension. La combinaison des différentes approches favorise le regard multifocal du chercheur ce qui renforce, selon nous, la robustesse des résultats. Bien entendu, nous n'avons pas la prétention d'être un précurseur en la matière, mais simplement de poursuivre un sillon déjà amorcé. C'est dans cette perspective partenariale, et tout en valorisant des résultats de recherches, que s'inscrit ce nouveau numéro de la revue. Il disposera d'un fil rouge nous permettant d'interroger la place du contexte dans une recherche qui se doit également de faire avancer la connaissance, la compréhension, la remise en cause et le doute. La nécessité de cette contextualisation s'applique-t-elle au cas particulier de la prise en compte holistique des situations de vulnérabilité? Les vulnérabilités sont à la fois individualisées et universelles, parfois réversibles: pour les comprendre et parfois les prendre en charge ou les prévenir, la contextualisation semble indispensable. Ce nouveau numéro de la revue propose, dans un premier temps, des éléments de réponses et de réflexions en relation avec la présence du contexte dans le choix des méthodologies de recherches. Il montrera, au travers des articles proposés, en quoi une approche particulière peut permettre une plus grande participation, implication et peut-être évolution des personnes investiguées. Dans un deuxième temps il nous permettra de découvrir des articles relatant des exemples de recherches sur l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et en particulier, en quoi la contextualisation peut améliorer l'efficacité de l'ETP et donc la prise en charge des patients. Dans une dernière partie, cette contextualisation sera évoquée sous l'angle des approches éducatives de types holistiques et participatives.

Caractéristiques

EAN13 9782813005175
ISBN 978-2-8130-0517-5
Éditeur Archives contemporaines
Date de publication
Collection REVUE EDUCATION (Volume 9, Numéro 2)
Nombre de pages 192
Dimensions 24 x 17 x 1,2 cm
Poids 373 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 44.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...