Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Arctique solaire Sophie Van der Linden
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Arctique solaire Sophie Van der Linden

Arctique solaire

Denoël

Romans français

Autre version disponible
Coup de
Julien L. Libraire
Magnétique !

Sophie Van Der Linden fait revivre l'artiste suédoise Anna Boberg sous une plume des plus délicates. Elle donne vie à cette femme profondément créatrice, libre et impétueuse. Chaque année, elle s'isole dans les îles Lofoten et tente de retranscrire les paysages enneigés et les aurores boréales.
Ce live est un voyage, une ode à le peinture et à la création.
Je finirais par un extrait du livre :
"Il faut que je tienne. Que je ne laisse pas attendrir par le manque de toi. Que j'aille au bout du temps que je me suis donné. Pour accomplir ce pour quoi je me suis rendue si tôt ici, ce pour quoi je sacrifie du temps que je pourrais passer en ta compagnie ou occuper à nos projets communs. Accomplir tient en quelques mots : peindre du blanc qui ne soit pas l'absence, peindre une lumière qui ne soit pas matière. Peindre."

Présentation

"J'ai peint tête en l'air, le regard fixé sur ces déploiements, et vécu une apothéose quand les roses et les mauves ont fait leur entrée en scène. Mes gestes à l'unisson de ce déluge chromatique. Zébras, taches, morsures, les couleurs pures et la lumière en lutte." Comme tous les hivers depuis trente ans, Anna part seule plusieurs semaines peindre les paysages des îles Lofoten, capter leurs subtiles variations de lumières. Cette épouse d'un célèbre architecte se soustrait chaque année à la bonne société suédoise pour répondre à l'impérieux appel de ces terres arctiques. L'âge venant, elle espère réaliser le tableau exceptionnel qui lui vaudra enfin la reconnaissance de ses pairs. Inspirée par l'oeuvre d'Anna Boberg (1864-1935), Sophie Van der Linden se glisse dans son intériorité, sonde ses attentes et ses ambitions, ravive ses souvenirs. D'une plume impressionniste, elle évoque le geste créatif et la quête artistique d'une femme d'exception.

Caractéristiques

EAN13 9782207180297
ISBN 978-2-207-18029-7
Éditeur Denoël
Date de publication
Collection Romans français (1)
Nombre de pages 128
Dimensions 20,5 x 14 x 1,1 cm
Poids 172 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Pascale B.
    Obscurité polaire

    L’auteure s’est inspirée d’une toile de l’artiste suédoise Anna Boberg au Musée d’art moderne de Paris, son récit explore la quête artistique et libre de Boberg, dépeignant ses défis et son processus créatif dans les îles Lofoten.

    Le roman est poétique, les mots choisis et justes plongent le lecteur dans les émotions et la ténacité d’une artiste authentique et déterminée, choisissant délibérément la solitude pour se retirer devant sa toile et s’immerger dans la contemplation d’un lieu singulier.
    Chaque phrase est choisie avec justesse, telle une touche de peinture habile, capturant les nuances de couleurs, les lignes et les formes, les jeux de lumières, pour saisir la beauté des lieux. L’artiste passionnée ponctue son récit d’anecdotes et de souvenirs et décrit l’apothéose d’un couple qui se suffit.

    « La solitude, il faut savoir l’habiter, par la passion ou par l’exaltation. Rien ne me rend plus heureuse que notre solitude à deux ».

    « L’Inde ne se visite pas à distance raisonnable, elle s’insinue en vous »

  • Muriel G.
    Peintures boréales

    Quelle belle immersion dans la vie d'Anna Boberg ! Cette peintre suédoise oubliée se rendit seule chaque année pendant 30 ans dans un lieu sauvage et isolé pour tenter de capter la lumière des aurores boréales et les couleurs si particulières des paysages de l'Arctique.
    Sous la plume délicate de Sophie Van der Linden se déroule la rencontre charnelle et éclatante d'une femme peintre avec Le lieu de son inspiration, les îles Lofoten. Un texte subtil, poétique et lumineux !

En stock 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...