Livres Sciences Humaines et Sociales Anthropologie-Ethnologie Coconstruire un devenir commun, Vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques Jean-Claude Devèze
Livres Sciences Humaines et Sociales Anthropologie-Ethnologie Coconstruire un devenir commun, Vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques Jean-Claude Devèze

Coconstruire un devenir commun

Vers des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques

Jean-Claude Devèze

Chronique sociale

Comprendre La S

Présentation

Nous cheminons depuis notre naissance jusqu'à notre mort entre bonheurs et malheurs, entre espoirs et déceptions, entre le bien et le mal. Nos sociétés fluctuent entre des avancées et des reculs, entre des épanouissements et des désintégrations. Nos civilisations évoluent depuis leur éclosion ou leur renaissance jusqu'à leur décadence ou leur effondrement. Nous, nos sociétés, nos civilisations cheminons en quête de sens, d'équilibres et de dynamiques pour affronter les défis du monde qui vient.
Pour générer nos cheminements actuels et futurs, il est proposé de se donner comme cap l'édification d'un monde commun porté par des renouveaux humanistes, convivialistes et civiques. À cet effet, il s'agit de promouvoir des dynamiques d'interactions constructives entre transformations personnelles et transformations collectives, d'adopter des démarches conviviales impliquantes, de renforcer nos pouvoirs de penser et d'agir ensemble.
Cheminer en recherche d'une vision partagée exige des personnes prêtes à se remettre en question et des sociétés veillant à renforcer les liens entre leurs membres et à délibérer pour sortir des impasses actuelles. Proposer des chemins d'espérance repose sur une vie intérieure nourrie par la recherche de l'essentiel et sur des communautés fraternelles respectueuses d'autrui et de la vie sur Terre.
Une originalité de cet essai est la mobilisation par l'auteur de ses expériences au sein de mouvements d'une société civile cherchant à prendre ses responsabilités face aux pesanteurs de la sphère politique comme à la perte confiance de trop de citoyens. Ses cheminements militants lui font croire en la possibilité d'écrire et d'incarner des récits partagés porteurs d'espérance en nos capacités de coconstruire un devenir commun.

Caractéristiques

EAN13 9782367179537
ISBN 978-2-36717-953-7
Éditeur Chronique sociale
Date de publication
Collection COMPRENDRE LA S
Dimensions 22 x 15 x 0,6 cm
Poids 140 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 12.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...