Je vais passer pour un vieux con : et autres petites phrases qui en disent long Philippe Delerm
Je vais passer pour un vieux con : et autres petites phrases qui en disent long Philippe Delerm

Présentation

• Dans ce nouveau livre, Philippe Delerm nous décrit, avec la finesse et l'élégance d'un peintre de miniatures, de petits tableaux de nos vies quotidiennes. Traquant les apparentes banalités de nos discours - nos petites phrases toutes faites -, il révèle pour chacune un monde de subtilité, de fragilité, de suffisance, de rires en coin... Du vécu, en somme.Admirateur de Saint-Simon et de Proust, il aime comme eux poser le doigt sur les travers de ses contemporains, les détails qui disent un monde. Lecteur de Jules Renard (particulièrement son Journal) et La Bruyère, il a le goût des portraits et des petites phrases qui dévoilent l'esprit d'une époque.Ainsi, « Je vais passer pour un vieux con ». Une précaution oratoire souvent entendue, prélude à des propos un peu réactionnaires - mais que l'on s'autorise. Suit généralement l'incontournable «c'était mieux avant»...« Vous n'avez aucun nouveau message ». On ne dit pas assez la cruauté des messageries vocales, qui pourraient se contenter d'un « Vous n'avez pas de nouveau message ». Mais non, elles soulignent, aucun : et c'est ce petit mot qui est impitoyable. On pense à Nathalie Sarraute qui dans Pour un oui ou pour un non faisait éclater une longue amitié sur la simple façon de prononcer une formule anodine : « C'est bien, ça. »« On n’est pas obligé de tout boire » : attablé au restaurant avec un ami, on hésite entre la demi-bouteille, le pichet ou la bouteille entière. Mais ça ferait sans doute trop. Quand l'un des deux ose revendiquer les 75cl : « On n'est pas obligé de tout boire... »

Caractéristiques

EAN13 9782021056495
ISBN 978-2-02-105649-5
Éditeur Seuil
Date de publication
Collection Romans français
Nombre de pages 144
Dimensions 18,5 x 13 x 1,2 cm
Poids 170 g
Langue français
Langue d'origine français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Clara

    Quarante-deux petites phrases de la vie sont passées au microscope sous l’œil malicieux et aguerri de Philippe Delerm. De la voix enregistrée du répondeur téléphonique qui nous informe que nous n’avons aucun nouveau message à la pancarte du restaurateur où il est écrit que la maison n’accepte plus les chèques, Philippe Delerm décortique, analyse des phrases qui ont du vécu. On les a lues, entendues ces petites phrases où l’art et la manière en disent long sur nos comportements. Philippe Delerm a le secret de cette politesse savamment déguisée par l’humour et l’ironie et d'en sortir des étincelles succulentes et délicieuses pour l’esprit. Il pointe la subtilité, le mot juste et l'émotion en mettant le doigt sur l'incongruité et nos défauts.

    Ce livre lu par Pierre Arditi convient parfaitement à l’écoute (en tout cas dans mon cas) avec le plaisir de réécouter ces petits textes tant l’intonation joue un rôle prépondérant.
    La fan de Philippe Delerm que je suis a doublement apprécié !

    Ne vous inquiétez pas cher Philippe Delerm, vous êtes loin, très loin d'être un vieux con et en relisant mes billets sur vos précédents livres (Enregistrements pirates, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, Le trottoir au soleil, Quelque chose en lui de Bartleby), je me rends compte que tout simplement je (suis une vieille) radote...

Disponible sur commande 14.50 €

En savoir plus

Philippe Delerm

Philippe Delerm était l'invité de La Galerne le 16 octobre 2012 pour parler de son livre "Je vais passer pour un vieux con, et autres petites phrases qui en disent long".

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...