Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité, Une expérience sociale à Aubagne
EAN13
9782846264334
ISBN
978-2-84626-433-4
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
DOC
Nombre de pages
240
Dimensions
19,9 x 13,1 x 1,6 cm
Poids
213 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Voyageurs sans ticket, Liberté, égalité, gratuité

Une expérience sociale à Aubagne

De ,

Au Diable Vauvert

Doc

Offres

Autre version disponible

« Le régime républicain se stabilise définitivement autour de l'institution de l'école gratuite, une innovation qui place la liberté politique du peuple au-dessus de la mécanique marchande. Cet optimisme démocratique est-il aujourd'hui perdu ? Avec la gratuité des transports publics, il s'agissait de proposer aux habitants du Pays d'Aubagne et de l'Étoile une mesure qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité, pas une mesure réservée aux plus pauvres, pas une mesure où les familles aisées ne trouveraient pas leur compte, créer une situation où les différences de revenus n'auraient plus d'importance »

Quand le principe de la gratuité des transports publics est proposé aux citoyens de la communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, les réactions de défiance sont nombreuses. Si pour certains la gratuité est une composante essentielle de l'existence humaine, d'autres se demandent si elle ne dévalorise pas ce qu'elle touche - c'est gratuit donc sans valeur -, ou si elle ne conduit pas à se croire tout permis.
L'expérience engagée en 2009 lève les réticences et se solde par une progression spectaculaire de l'usage des transports publics, des circulations nouvelles entre les citoyens et les territoires, le tout sans coût supplémentaire pour les habitants.
Plaidoyer pour la gratuité, ce document est d'abord le récit d'une innovation politique réussie. Explorant les diverses implications de cette expérience, il propose une réflexion stimulante sur la faisabilité de politiques alternatives au tout-marchand. Il ouvre sur une pensée politique qui croise radicalité de gauche, inspiration libertaire, fécondité de l'utopie quand elle transforme la réalité. Le XXIe siècle est-il en train de défricher de nouvelles voies d'émancipation ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Louis Sagot-Duvauroux