Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Vingt cinq ans de Solidaires, Une brève histoire de l'Union syndicale Solidaires Mahieux christian
Livres Sciences Humaines et Sociales Sciences sociales Vingt cinq ans de Solidaires, Une brève histoire de l'Union syndicale Solidaires Mahieux christian

Vingt cinq ans de Solidaires

Une brève histoire de l'Union syndicale Solidaires

Mahieux christian

Syllepse

Les Utopiques

Présentation

La création de Solidaires s'appuie sur un projet de rénovation de l'action syndicale, de mise en oeuvre d'un syndicalisme plus participatif, audacieux et aussi plus pugnace.
Dans un livre publié en 1999, Syndicalement incorrect (Syllepse), Annick Coupé, fondatrice de SUD-PTT, expliquait ainsi la genèse de Solidaires: «Une aspiration forte des salariés à exister comme individus, à décider pour eux-mêmes et par eux-mêmes», cette aspiration étant «le produit de deux phénomènes: d'une part un niveau scolaire plus élevé, d'autre part la faillite des régimes de l'Est».
Dans cette livraison de la revue Les Utopiques, les «sudistes» font un retour critique sur le quart de siècle qui les sépare de la fondation de leur syndicat, sur leurs succès, leurs échecs et leurs difficultés à faire vivre leur conception du syndicalisme. Un syndicalisme d'un type nouveau, minoritaire certes, mais qui a bouleversé l'ensemble du champ syndical.
Le sommaire se refuse pourtant à présenter une image autocentrée. Des responsables nationaux de la CGT et de la FSU exposent leur point de vue, ainsi que l'accueil qui a été fait aux différents moments de l'installation de SUD-Solidaires dans le paysage syndical?: Maryse Dumas (CGT), Gérard Aschieri (FSU), Annick Coupé (Solidaires), Patrice Perret (CFDT puis Solidaires), Claude Debons (CFDT puis CGT) et Christian Mahieux (SUD-Rail/Solidaires). Des responsables nationaux actuels de la CGT (Sophie Binet), de la FSU (Benoit Teste) et de Solidaires (Simon Duteil et Murielle Guilbert) sont sollicité·es à propos de la situation sociale un an après le mouvement social de 2023.
Sont également abordés quelques thèmes qui marquent fortement Solidaires?: le fonctionnement démocratique, le féminisme, l'interprofessionnel local, l'antifascisme, etc. Quelques moments forts sont mis en lumière: les mouvements de chômeur·euses, la lutte contre le CPE en 2006.
Enfin, les sociologues Sophie Béroud et Jean-Michel Denis livrent une synthèse de leurs réflexions.
Fidèle à son habitude, la revue sera très richement illustrée.

Caractéristiques

EAN13 9791039902069
ISBN 979-10-399-0206-9
Éditeur Syllepse
Date de publication
Collection Les Utopiques
Dimensions 24 x 16 x 1 cm
Poids 418 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

En précommande 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...