L'innocence judiciaire, Dans un procès, on n'est pas innocent, on le devient
EAN13
9782130606994
ISBN
978-2-13-060699-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUESTIONS JUDIC
Nombre de pages
470
Dimensions
21,7 x 15,2 x 2,5 cm
Poids
658 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'innocence judiciaire

Dans un procès, on n'est pas innocent, on le devient

Presses universitaires de France

Questions Judic

Offres

Le livre se veut une leçon d’anatomie pénale. Il présente, thème par thème, tous les rouages de la justice : présomption d’innocence, intime conviction, juge d’instruction, prison, avocats, etc. Des perspectives historiques sont données (le droit pénal de l’Ancien Régime, « Maximum Severity » au Royame-Uni) et, avec elles, des analyses comparatistes entre le droit français et le « pénal » des Anglo-Saxons.

En effet, si le pénal est omniprésent dans les médias, si les audiences sont publiques, ses rouages sont difficiles à comprendre. Comment admettre que l’on enferme avant le procès des présumés innocents ? Pourquoi les accusés nient-ils toujours, parfois même devant l’évidence ? Comment les avocats font-ils pour défendre malgré tout ?

Se côtoient ici règles de droit fondamentales et descriptions d’affaires traitées par l’auteur (dont certaines ont défrayé la chronique). Le sujet profond est un va-et-vient entre des idées reçues et quelques vérités assurées. Le dernier chapitre du livre analyse l’affaire Strauss-Kahn à New York : justice ? Vérité ?

Dominique Inchauspé est avocat au barreau de Paris depuis 1984. Il a traité toutes sortes de dossiers pénaux en France et à l’étranger publie ici son septième ouvrage. Il donne des conférences et enseigne à l’Université de Paris.

S'identifier pour envoyer des commentaires.