Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Lectures de Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions I-VI Élisabeth Lavezzi, Christophe Martin, Jacques Berchtold
Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Lectures de Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions I-VI Élisabeth Lavezzi, Christophe Martin, Jacques Berchtold

Présentation

Entreprise radicalement neuve au moment de sa rédaction et de sa publication, les Confessions bouleversent l'art de l'autoportrait. Il ne s'agit plus de dénombrer des vertus et des vices mais de « tout dire »: « je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature; et cet homme ce sera moi ». L'œuvre comprend ainsi de nombreux « aveux » de fautes considérées jusqu'alors comme futiles, honteuses, ridicules et devant être tues. C'est qu'il s'agit, pour Jean-Jacques, de comprendre et faire comprendre la genèse d'un individu saisi dans sa singularité irréductible: « Si je ne vaux pas mieux, au moins je suis autre ». Avec les six premiers livres des Confessions, Rousseau développe une analyse généalogique des structures de sa personnalité (« Je m'applique à bien développer partout les premières causes pour faire sentir l'enchaînement des effets ») inscrivant pour la première fois, dans la genèse de l'individu, l'expérience de l'irréversible. Rédigées par une douzaine de spécialistes de Rousseau (universitaires confirmés ou jeunes chercheurs) les études présentées ici se proposent d'aborder les six premiers livres des Confessions sous des angles variés et novateurs, mais pensés pour être utiles aux candidats à l'agrégation. Ont été privilégiées à la fois des approches synthétiques faisant le point sur des questions centrales de l'œuvre et des approches inédites. On découvrira ainsi des contributions réinterrogeant la genèse et le projet de l'autobiographie, examinant l'origine et le résultat de cette « entreprise qui n'eut jamais d'exemple et qui n'aura point d'imitateur », et analysant la tension entre l'irréductible singularité et l'inévitable sociabilité, des enquêtes sur la question des mœurs, sur la voix et les voix dans les six premiers livres, ou encore sur les effets du portrait de soi tant sur l'auteur lui-même que sur le siècle suivant.

Caractéristiques

EAN13 9782753520561
ISBN 978-2-7535-2056-1
Éditeur Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection DIDACT FRANCAIS
Nombre de pages 212
Dimensions 24 x 15,5 x 1,6 cm
Poids 332 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 16.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...