Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire du XIXième et XXième 10 juin 1960, la paix sabordée, De Gaulle et l’Algérie Guy Pujante
Livres Histoire et Géographie Histoire Histoire du XIXième et XXième 10 juin 1960, la paix sabordée, De Gaulle et l’Algérie Guy Pujante

10 juin 1960, la paix sabordée

De Gaulle et l’Algérie

Guy Pujante

Atelier Fol'Fer

Présentation

Le 10 Juin 1960, à 22 heures, De Gaulle reçoit secrètement à l’Élysée le colonel Si Salah, chef de la wilaya 4 de l’Armée de Libération Nationale (ALN), accompagné de ses deux adjoints, les commandants Si Mohammed et Si Lakhdar.Ces hommes, en rébellion contre la France, représentent plus de 50 % du potentiel de l’ALN de l’Intérieur ; proportion confirmée par les études du 2e Bureau français.Vaincus militairement, coupés de leurs bases par l’étanchéité des barrages aux frontières, abandonnés par l’Extérieur et n’ayant d’autre possibilité que de se terrer, ils viennent proposer un cessez-le-feu en Algérie, dont les clauses, débattues secrètement pendant des mois avec deux émissaires français représentant l’Élysée et Matignon, s’apparentent à une capitulation sans condition.Le cessez-le-feu est pratiquement là et la paix toute proche.Quatre jours plus tard, à l’occasion d’une nouvelle allocution, De Gaulle s’adresse aux dirigeants de l’Extérieur – la branche politique en exil – et les invite à une rencontre en France « pour trouver avec eux une fin honorable aux combats qui se traînent. »Cette invitation inopportune, dont l’urgence ne s’imposait pas compte tenu des tractations en cours, va saborder cette paix qui se profilait, retardant de deux années la fin du conflit avec ses conséquences désastreuses.154 188 morts et 21 773 blessés auraient pu être épargnés, ainsi qu’une suite d’événements aussi tragiques les uns que les autres ; le putsch des généraux ; la naissance et l’intervention de l’OAS ; l’affrontement entre civils et militaires à Bab-el-oued ; la fusillade de civils par l’armée le 26 mars 1962, rue d’Isly à Alger ; le pogrom du 5 juillet 1962 à Oran ; la tragédie des disparus ; le génocide des harkis et des musulmans fidèles à la France ; l’humiliant et traumatisant exode d’un million de Pieds Noirs…Cette paix à portée de main permettait d’autres solutions ; partition ou autonomie interne dans un cadre fédéral avec, à moyen terme, une indépendance éventuelle, et la possibilité pour les Algériens d’échapper à la dictature militaire qui sévit encore de nos jours, responsable de la radicalisation intégriste.L’Algérie, en étroite coopération avec la France, aurait pu devenir une nation démocratique où les Pieds Noirs auraient eu toute leur place.

Caractéristiques

EAN13 9782357911567
ISBN 978-2-35791-156-7
Éditeur Atelier Fol'Fer
Date de publication
Nombre de pages 388
Dimensions 21 x 14,8 cm
Poids 350 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 39.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...