L’Algérie des passions
EAN13
9782262037321
ISBN
978-2-262-03732-1
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS (465)
Nombre de pages
814
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
488 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’Algérie des passions

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Lorsque les Français débarquent à Sidi-Ferruch en 1830, ils sont loin de se douter que cette Barbarie inconnue va devenir l'un des enjeux majeurs de la politique nationale. Mais il faut attendre 1870 pour que la formule « l'Algérie c'est la France » s'impose avec force.
Les passions françaises y trouvent dès lors un écho exacerbé. Les Français y seront plus français que ceux de métropole, plus généreux de leur sang, plus antisémites qu'eux. Quant aux Algériens musulmans, on les considérait comme de grands enfants assoupis. En 1954, le réveil n'en sera que plus brutal.
L'auteur a croisé les sources, multiplié les points de vue. Au fil des pages se dessinent ainsi tous les aspects d'une Algérie ardente et violente, injuste et séduisante, mais porteuse d'espérance, de mythes et d'amour.

Ancien directeur de recherche au Centre Roland- Mousnier (CNRS), Pierre Darmon, né à Oran, est spécialiste d'histoire de la médecine. Il est aussi l'auteur de Femme, repaire de tous les vices et de plusieurs romans et récits (Gabrielle Perreau femme adultère, La Malle à Gouffé, La Rumeur de Rodez…).

S'identifier pour envoyer des commentaires.