Les dictionnaires des poètes, De rimes et d'analogies
EAN13
9782859392642
ISBN
978-2-85939-264-2
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
PROBLEMATIQUES (2)
Nombre de pages
120
Dimensions
2 x 14 x 2 cm
Poids
119 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les dictionnaires des poètes

De rimes et d'analogies

De

Presses Universitaires du Septentrion

Problematiques

Indisponible

Si l'intérêt porté à la lexicologie et à son histoire va croissant, il s'adresse le plus souvent aux dictionnaires de langues. L'auteur a voulu examiner dans ce livre des ouvrages moins connus mais qui ont, à travers les siècles, jalonnés les parcours de la création poétique. Avec naguère une vocation et un public assez précisément définis, fort utilisés et souvent réédités en leur tempss, les dictionnaires de rimes et d'analogies appartiennent maintenant à l'histoire socio-culturelle. Interrogés dans leurs préfaces, leurs nomenclatures, leurs méthodes, ils se révèlent des miroirs où se reflète l'attitude d'une époque devant la langue et l'écriture. Ce sont des documents que l'historien de la littérature ne peut ignorer. Depuis les listes de mots des rhétoriqueurs médiévaux jusqu'aux travaux de la phonétique moderne, le dictionnaire de rimes inventé véritablement à la Renaissance, remanié par Richelet, florissant au 19e siècle, bénéficie d'une longue tradition. Le dictionnaire analogique a un passé moins riche, mais une carrière éclatante, puisque l'idée introduite par P. Boissière en 1862 aboutira au succès du Robert qui rejoint la grande lexicographie.Les uns et les autres mettent en évidence la grande diversité des propriétés combinatoires des mots, les contraintes et les possibles qui prédéterminent le champ de l'écriture. S'ils furent et peuvent être des "machines à écrire", ils doivent devenir des instruments de l'analyse des textes, non de la seule poésie versifiée mais de toute celle qui se fonde sur le jeu des mots et des homophonies.Après un historique et une étude du contenu et des méthodes de ces dictionnaires de l'écriture, l'auteur en vient donc à l'essai d'une lecture critique aidée de ces outils. Un examen de quelques vers de Baudelaire et de Mallarmé, confrontés à un matériel verbal répertorié, tente de suggérer une méthode d'approche qui pourrait être complémentaire de toute autre, ou du moins éclairer dans ses plus simples données, le difficile problème de la genèse de textes poétiques.Une bibliographie exhaustive des deux types de dictionnaires étudiés achève ce livre.

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