Le crayon du charpentier
EAN13
9782070422272
ISBN
978-2-07-042227-2
Éditeur
Folio
Date de publication
Collection
Folio
Nombre de pages
231
Dimensions
18 x 11 x 1,5 cm
Poids
140 g
Langue
français
Langue d'origine
galicien
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le crayon du charpentier

De

Traduit par ,

Folio

Folio

Offres

1936. Dans une prison galicienne, peu après le coup d'Etat de Franco, un jeune peintre anarchiste dessine avec un crayon de charpentier le célèbre Porche de la Gloire de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il prête aux différents personnages bibliques les gestes et le visage de ses camarades de captivité, tous condamnés à être assassinés lors d'une des sordides exécutions sommaires organisées par les fascistes. Le garde civil Herbal chargé de surveiller les prisonniers politiques, suit en secret la progression du dessin et, le soir où, sur l'ordre de ses supérieurs, il tire une balle dans la tête de l'artiste, il ne peut s'empêcher de ramasser le crayon. Il est alors bien loin de se douter qu'à chaque fois qu'il le posera sur son oreille, celui-ci lui parlera avec la voix de la victime... Un petit chef-d'œuvre de finesse et de sensibilité qui s'élève tel un chant d'espoir au milieu des horreurs de la guerre.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
19 avril 2005

1936 : Peu après le coup d'état de Franco, dans une prison, quelques "anarchistes" attendent : tous condamnés. L'un d'entre eux, un jeune peintre dessine avec un crayon de charpentier la vie et les heures au quotidien, sous l'oeil vigilant ...

Lire la suite

Maïwenn et Stéphanie de la librairie Dialogues, nous proposent leurs coups de cœur livres et DVD de l'été dans l'émission Dialogues Littéraires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Manuel Rivas
Plus d'informations sur Serge Mestre
Plus d'informations sur Ramón Chao