le droit et la politique de la concurrence de l'union européenne  - 4ème édition
EAN13
9782707618214
ISBN
978-2-7076-1821-4
Éditeur
Librairie générale de droit et de jurisprudence
Date de publication
Collection
Clefs
Nombre de pages
160
Dimensions
20 x 12 x 1 cm
Poids
168 g
Code dewey
343.40721
Fiches UNIMARC
S'identifier

le droit et la politique de la concurrence de l'union européenne - 4ème édition

De

Librairie générale de droit et de jurisprudence

Clefs

Offres

Titre: Le droit et la politique de la concurrence de l'Union européenne

Theme1: Droit - Droit européen - Autres ouvrages

Theme2:

Résumé: Le droit et la politique de la concurrence représentent les seuls domaines pour lesquels la Commission européenne de Bruxelles peut décider seule ses actions en les imposant aux États membres, aux entreprises et aux consommateurs.

Conçue dans les années 1950 comme instrument d'intervention pour lutter contre les abus de pouvoir économique des grands opérateurs privés jugés responsables de la Seconde Guerre mondiale, cette politique semble désormais au service d'une idéologie néolibérale dite « d'efficacité économique » qui ne s'identifie pas nécessairement avec les intérêts des consommateurs ni ceux des industriels européens et de leurs salariés. Elle peut même apparaître dans certains cas mue par une dynamique simpliste destinée à remettre en cause les prérogatives des États et de leurs services publics, dans des conditions parfois contraires aux objectifs démocratiques de paix et de développement socio-économique harmonieux, tels qu'ils furent promus par les pères fondateurs du Marché commun.

La 4e édition de cet ouvrage détaille, avec clarté et précision, ce qui a fait le succès des trois éditions précédentes : une présentation directe, originale et pratique d'une politique qui a bien muté depuis 1957, au service d'une conception exigeante d'une Europe faite pour les citoyens, consommateurs ou salariés, les producteurs ou distributeurs, et non pour les seuls détenteurs d'intérêts financiers.

François SOUTY , fonctionnaire au ministère de l'Économie et des Finances depuis 1982, est en service détaché depuis 2010.

Professeur associé à l'Université de La Rochelle, membre des comités d'experts de la concurrence de l'OCDE et de la CNUCED, il a également participé aux travaux de l'OMC sur le commerce international et la politique de la concurrence de 1997 à 2004. Il est l'un des fondateurs de la revue Concurrences en 2004, responsable de sa chronique internationale, auteur d'une douzaine de livres ou rapports internationaux et de plus d'une centaine d'articles académiques.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Souty