Manifeste pour la vie d'artiste
EAN13
9782746733251
ISBN
978-2-7467-3325-1
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
Manifeste
Nombre de pages
144
Dimensions
23 x 16 x 1 cm
Poids
420 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Manifeste pour la vie d'artiste

Autrement

Manifeste

Offres

Bartabas signe un « Manifeste pour la vie d’artiste » et invite musicien, chorégraphe, plasticien, metteur en scène, comédien, mais aussi chef cuisinier, homme politique et torero… à en parler à ses côtés. Loin de l’idée de bohême, ce Manifeste pour la vie d’artiste repose sur l’idée forte de l’engagement artistique. Il dévoile comment et jusqu’à quel point le dévouement d’un artiste à son oeuvre peut modifier sa manière de vivre, son quotidien, sa vie intime. Ainsi, Bartabas, pour être au plus près de ses chevaux, vit toujours dans une roulotte. Ainsi Alain Passard, devenu agriculteur… Cet engagement à la fois physique et spirituel implique une éthique au quotidien, un investissement sans concession, autour duquel tout le reste vient s’organiser. Quand l’oeuvre et la vie se confondent – par choix ou par nécessité – dans quelle mesure peut-on considérer que la pratique de l’art suppose un engagement total ? Et en quoi cet engagement artistique influence-t-il les modes de vie des artistes et leur production ? Les invités de Bartabas, dans des contributions personnelles et intimes, nous font partager leur expérience de la vie artistique, avec ce qu’elle révèle de contraintes et de plaisir, mais surtout d’implication et d’engagement. Alexandre Tharaud (pianiste), Alain Passard (chef cuisinier), Ernest Pignon- Ernest (plasticien), Dominique Mercy (danseur), Jack Ralite (homme politique), Laurent Terzieff (comédien, portrait par André Velter), Pina Bausch (danseuse et chorégraphe), Alain Cavalier (cinéaste), Ko Murobushi (danseur), Christophe Soumillon (jockey), Chris Christiansen (jongleur), Luis Francisco Espla (torero).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Avec Bartabas
Le , Café de la librairie Dialogues

Bartabas signe un Manifeste pour la vie d’artiste et invite musicien, chorégraphe, plasticien, metteur en scène, comédien, mais aussi chef cuisinier, homme politique et torero... à en parler à ses côtés.
Loin de l’idée de bohême, ce Manifeste pour la vie d’artiste repose sur l’idée forte de l’engagement artistique. Il dévoile comment et jusqu’à quel point le dévouement d’un artiste à son œuvre peut modifier sa manière de vivre, son quotidien, sa vie intime. Ainsi, Bartabas, pour être au plus près de ses chevaux, vit toujours dans une roulotte. Cet engagement à la fois physique et spirituel implique une éthique au quotidien, un investissement sans concession, autour duquel tout le reste vient s’organiser.
Quand l’œuvre et la vie se confondent – par choix ou par nécessité – dans quelle mesure peut-on considérer que la pratique de l’art suppose un engagement total ? Et en quoi cet engagement artistique influence-t-il les modes de vie des artistes et leur production ?