Livres Ados et Jeunes Adultes Jeunes Adultes Policier et épouvante Confusion, la vie est un beau mensonge Cat Clarke
Livres Ados et Jeunes Adultes Jeunes Adultes Policier et épouvante Confusion, la vie est un beau mensonge Cat Clarke

Présentation

Le soir même où elle a décidé de se suicider, Grace fait la rencontre d’Ethan. Après une bouteille de vodka en guise de dernier repas, elle se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce blanche avec le jeune homme pour geôlier. Ce dernier lui apporte alors stylo et papier afin qu’elle couche par écrit les méandres de sa vie. À première vue, celle-ci semble tout ce qu’il y a de normal. Grace a une meilleure amie, Sal ; un petit ami, Nat.
Mais comme elle l’écrit : « C’est quand je suis seule que le doute s’immisce, c’est comme ça depuis des années. Tant que je suis entourée, je peux faire semblant que tout va bien. Mais il me faut ce public pour jouer la comédie. Sinon ça ne marche pas. Seule, je ne suis pas si facile à tromper. » À mesure que les jours défilent, on comprend le désespoir qui a poussé Grace à vouloir s’ôter la vie. Sa façade enjouée de fêtarde cache bien des fêlures : elle s’entaille depuis qu’elle a 15 ans, se saoûle régulièrement, et couche avec tous les garçons qu’elle croise.
Son père qui l’a abandonnée lui manque cruellement, et elle en veut à sa mère froide et distante. Tandis qu’Ethan se contente de la nourrir et de la pousser toujours plus à écrire, Grace nous confie ses rêves, alors que son séjour s’éternise. Peu à peu, ses questions trouvent des réponses, et elle sent qu’elle s’apprête à toucher du doigt le fin mot de l’histoire, de son histoire. Un huis clos troublant et hors du temps qui fait perdre tous les repères, fascine autant qu’il provoque, jusqu’au dénouement inattendu et entêtant qui hantera longtemps une fois le livre refermé.

Caractéristiques

EAN13 9782221127179
ISBN 978-2-221-12717-9
Éditeur Robert Laffont
Date de publication
Collection JEUNES ADULTES
Nombre de pages 419
Dimensions 21,7 x 13,8 x 3,8 cm
Poids 508 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Lady K "http://antredeslivres.blogspot.com"
    Une bonne lecture malgré les quelques points négatifs

    Grace se réveille dans une pièce inconnue, fermée à clé, évidemment. Tout y est d’un blanc immaculé. Le mobilier se résume à un lit, une table et de quoi écrire. Elle ne comprend pas ce qu’elle fait dans cette pièce. Ni qui est son ravisseur, un jeune homme qui prend bien soin d’elle. Elle se met alors à écrire, dernière liberté qu’il lui reste.

    La construction du roman fait qu’il y a alternance entre le présent et le passé. Grace nous parle de sa situation de prisonnière, mais elle revient surtout sur ce qui l’a amenée à faire la rencontre de son ravisseur. C’est ainsi qu’on découvre son passé tumultueux. On rencontre également Sal, sa meilleure amie, et Nat, son petit copain, et les suit tous les trois, discernant petit à petit les liens qu’ils entretiennent. Cela permet de mieux cerner les personnages et d’avoir une vue globale sur l’histoire.

    Au travers de ses écrits, Grace se dévoile. On fait ainsi connaissance avec une jeune fille à problèmes. Elle manque énormément de confiance en elle, se sent abandonnée, seule face au profond mal-être qui la ronge. Il y a cependant une différence notable entre la Grace du présent et celle du passé. Je l’ai trouvée plus touchante lorsqu’elle est prisonnière. Tandis que dans le récit qu’elle fait de son passé, elle apparaît comme quelqu’un d’égoïste, de tyrannique, tout en étant extrêmement naïve. Ce qui la rend du coup moins attachante à mes yeux.

    L’histoire est un peu trop prévisible, mais cela ne m’a pas gâché ma lecture. Au contraire, j’avais hâte de confronter mes hypothèses à la réalité du roman. Par contre, je trouve vraiment dommage que la fin laisse un goût d’inachevé en bouche – comme pour Cruelles, cela semble être la marque de fabrique de l’auteur. On a les révélations finales, mais pas l’ « après », aucune indication sur ce que deviennent les personnages, ce qui laisse le lecteur avec des questions sans réponses.

    En conclusion, une idée intéressante et bien exploitée – malgré le côté prévisible. Cependant, le personnage principal est parfois trop agaçant et surtout la fin est insatisfaisante, donnant l’impression que le roman est incomplet.

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...