Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Décentrer la Terre. Copernic et les révolutions des sphères célestes William Tanner Vollmann
Livres Sciences Humaines et Sociales Philosophie Décentrer la Terre. Copernic et les révolutions des sphères célestes William Tanner Vollmann

Décentrer la Terre. Copernic et les révolutions des sphères célestes

Tristram

Litt.Etrangere

Présentation

En 1543, l'astronome polonais Nicolas Copernic repose sur son lit de mort, tenant entre ses mains un exemplaire de son livre récemment publié : Des révolutions des sphères célestes.
Jusqu'alors - parce que l'Église l'enseignait et que cela semblait l'évidence même - on était persuadé que la Terre régnait au centre de l'Univers.
En décentrant brutalement la Terre, en décrivant une nouvelle cosmologie où c'est le Soleil qui occupe la position centrale, Copernic accomplit une révolution irréversible, qui infléchit, en même temps que la place de l'homme dans l'Univers, le cours de la pensée humaine.
En cet âge où le télescope n'avait pas encore été inventé, hormis la force de sa pensée, de ses calculs, de quels moyens Copernic disposait-il au juste ? Pouvait-il avoir conscience des fabuleuses conséquences de sa découverte ? Son époque était-elle prête à accepter pareille révolution ?
Ce sont ces questions que le grand romancier américain William T. Vollmann explore dans cet ouvrage, avec l'énergie intellectuelle et l'acuité stylistique qu'on lui connaît.
Il refait pour le lecteur d'aujourd'hui - et avec lui - le parcours qui a permis à Copernic, seul contre presque tous, " d'immobiliser le Soleil et de faire se mouvoir la Terre ".
Des révolutions des sphères célestes est l'un des très rares livres dont on peut affirmer qu'il a " changé le monde ". Et cependant, à l'exception de la première de ses cinq parties, il n'a jamais été traduit en français. En commentant étape par étape le maître livre de Copernic, William Vollmann fait plus que combler une lacune : il rend accessible - aux lecteurs curieux comme aux novices - la plus prodigieuse des Grandes Découvertes.

Caractéristiques

EAN13 9782907681612
ISBN 978-2-907681-61-2
Éditeur Tristram
Date de publication
Collection LITT.ETRANGERE
Nombre de pages 320
Dimensions 21,5 x 14 x 2,4 cm
Poids 406 g
Langue français
Code dewey 920
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 23.35 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...