Corpus
1 autre image
EAN13
9782864243663
ISBN
978-2-86424-366-3
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Suites sciences humaines
Nombre de pages
140
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
128.6
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Qui d'autre au monde connaît quelque chose comme 'le corps' ? C'est le produit le plus tardif, le plus longuement décanté, raffiné, démonté et remonté de notre vieille culture. Si l'Occident est une chute, comme le veut son nom, le corps est le dernier poids qui bascule dans cette chute. Le corps est la pesanteur. Les lois de la gravitation concernent les corps dans l'espace. Mais tout d'abord, le corps pèse en lui-même : il est descendu en lui-même, sous la loi de cette gravité propre qui l'a poussé jusqu'en ce point où il se confond avec sa charge. C'est-à-dire, avec son épaisseur de mur de prison, ou avec sa masse de terre tassée dans le tombeau, ou bien avec sa lourdeur poisseuse de défroque, et pour finir, avec son poids spécifique d'eau et d'os - mais toujours, mais d'abord en charge de sa chute, tombé de quelque éther, cheval noir, mauvais cheval.
Cet ouvrage, révisé et enrichi par l'auteur, constitue un espace essentiel dans la réflexion autour du corps et son rapport avec l'humain.
" Jean-Luc Nancy me fait penser à un astrophysicien, heureux des myriades de galaxies, des trous noirs, des rayonnements gamma. Un astrophysicien est moins mortel que nous (je veux dire : moins dangereusement mortel). Il a mis sa mort à des milliers d'années-lumière. "
Michel Deguy, Le Monde
Jean-Luc Nancy, né en 1940, est professeur de philosophie à Strasbourg et professeur invité à Berlin et Berkeley. Il est l'auteur, entre autres, de Une pensée finie, Le Mythe nazi (avec Ph. Lacoue-Labarthe), La Comparution politique à venir, Le Regard du portrait (Galilée) et L'Intrus (Galilée).
5, rue de Savoie, 75006 Paris tél. 01 55 42 83 00 télécopie 01 55 42 83 04
http://www.editions-metailie.com

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Luc Nancy