Le sens du destin, Spéculation transcendante sur l'intentionnalité apparente dans le destin de l'individu (Extraits de Parerga). De l'éthique (Extrait de Paralipomena, chap. VIII)
EAN13
9782711609703
ISBN
978-2-7116-0970-3
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
Bibliothèque des textes philosophiques
Nombre de pages
126
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,6 cm
Poids
250 g
Langue
français
Code dewey
193
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sens du destin

Spéculation transcendante sur l'intentionnalité apparente dans le destin de l'individu (Extraits de Parerga). De l'éthique (Extrait de Paralipomena, chap. VIII)

De

Édité par

Vrin

Bibliothèque des textes philosophiques

Offres

Dans la Spéculation transcendante sur l’intentionnalité apparente dans le destin de l’individu, essai des Parerga et Paralipomena (1851), Schopenhauer risque l’hypothèse d’un sens métaphysique de la vie de l’individu dont le destin singulier serait conduit par la volonté, une, jusqu’au renoncement libérateur. L’idée que l’individu ne serait pas né d’une rencontre fortuite, qu’il aurait été voulu comme tel, y prend un relief remarquable.
De l’éthique, chapitre des Parerga et Paralipomena, donne une interprétation morale du sens de l’existence. A l’heure de la mort, l’abnégation de soi-même en faveur d’un autre atteste, dans l’expérience, l’unité transcendante et indestructible de la volonté.
Si, dans le premier essai, Schopenhauer cherche un destin qui convienne à chacun, dans le second, en revanche, il tend à nous enfermer dans le mal de tous.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Arthur Schopenhauer
Plus d'informations sur Marie-José Pernin