Smoke, suivi du conte de Noel d'augie Wren et Brooklyn boogie
EAN13
9782742705191
ISBN
978-2-7427-0519-1
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Romans, Nouvelles
Nombre de pages
288
Dimensions
21,7 x 11,5 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
813.54
Fiches UNIMARC
S'identifier

Smoke, suivi du conte de Noel d'augie Wren et Brooklyn boogie

De

Traduit par ,

Préface de

Actes Sud

Romans, Nouvelles

Offres

C'est le réalisateur Wayne Wang, séduit par le Conte de Noël d'Auggie Wren (publié dans le présent volume), qui a persuadé Paul Auster d'écrire un scénario. Autour des protagonistes de ce récit (un gérant de bureau de tabac et un écrivain), Auster a imaginé une brochette de personnages typiques de Brooklyn et une intrigue dont le héros est un adolescent noir... en quête de son père — obsession austérienne s'il en fut ! C'est devenu Smoke, un film généreux, vivant et chaleureux, avec un univers que les acteurs n'ont pas voulu quitter après le tournage de la dernière image.

Et c'est ainsi qu'est né Brooklyn Boogie, tourné en deux fois trois jours, improvisé dans la jubilation par les acteurs de Smoke auxquels s'étaient joints d'autres comédiens attirés par une expérience peu ordinaire. En complément à ce scénario, on trouve ici les notes rédigées par Auster au jour le jour, une sorte de "journal du tournage" qui reflète l'atmosphère dans laquelle ce film est né.

Dans un entretien avec Annette Insdorf, Paul Auster dit de Smoke et de Brooklyn Boogie que ces deux films constituent "un hymne à la grande République populaire de Brooklyn". L'entretien répond d'ailleurs à la question que se sont posée tous les admirateurs d'Auster : quelle différence l'écrivain fait-il entre la fiction littéraire et le roman?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paul Auster
Plus d'informations sur Marie-Catherine Vacher
Plus d'informations sur Wayne Wang