Vie du prophète Muhammad, vie du prophète
EAN13
9782845922013
ISBN
978-2-84592-201-3
Éditeur
PRESSES CHATELE
Date de publication
Collection
SPIRITUALITE
Nombre de pages
334
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
396 g
Langue
français
Code dewey
297.63
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vie du prophète Muhammad

vie du prophète

De

Presses Chatele

Spiritualite

Offres

Autre version disponible

DU MÊME AUTEUR

Les Musulmans dans la laïcité. Responsabilités et droits des musulmans dans les sociétés occidentales, Tawhid, Lyon, 1994 (3eéd. 2000).

Péril islamiste ?, Alain Gresh (dir.), Complexe, Bruxelles, 1995.

Islam, le face à face des civilisations. Quel projet pour quelle modernité ?, Tawhîd, Lyon, 1995 (4eéd. 2001).

La Tolérance ou la Liberté ? Les leçons de Voltaire et de Condorcet, Claude-Jean Lenoir (dir.), Complexe, Bruxelles, 1997.

Aux sources du renouveau musulman, un siècle de réformisme islamique, Bayard-Centurion, Paris, 1998 (2eéd. Tawhid, Lyon, 2001).

L'Irrationnel, menace ou nécessité ?, Le Monde/Le Seuil, Paris, 1999.

Être musulman européen, Tawhid, Lyon, 1999 (traduit en 14 langues).

La Méditerranée, frontières et passages, Thierry Fabre (dir.), Actes Sud « Babel », Paris, 1999.

La Non-Violence ? Des images idéales à l'épreuve du réel, Fédérations nationales des enseignants de yoga, Dervy, Paris, 2000.

La Spiritualité, un défi pour notre société, avec Michel Bertrand, Michel Morineau, Luc Pareydt, Tawhid/Réveils publications, Lyon, 2000.

Entre l'homme et son cœur, Tawhid, Lyon, 2000.

L'Islam en questions, avec Alain Gresh, Actes Sud, Paris, 2000 (2eéd. Actes Sud « Babel », Paris, 2002).

De l'islam, Tawhid poche, Lyon, 2002.

Musulmans d'Occident, construire et contribuer, Tawhid poche, Lyon, 2002.

La Foi, la Voie, la Résistance, Tawhid poche, Lyon, 2002.

Dar ash-shahada : l'Occident, espace du témoignage, Tawhid poche, Lyon, 2002.

Jihad, violence, guerre et paix en islam, Tawhid poche, Lyon, 2002.

Les Musulmans d'Occident et l'Avenir de l'islam, Actes Sud, Paris, 2003.

Peut-on vivre avec l'islam ?, entretiens avec Jacques Neirynck, Favre, Lausanne, 1999 (4eéd. 2004).

La Mondialisation : résistances musulmanes, Tawhid, Lyon, 2004.

Faut-il faire taire Tariq Ramadan ?, entretiens avec Aziz Zemouri, L'Archipel, 2005.

Un livre présenté par Joseph Vebret.

Si vous souhaitez recevoir notre catalogue et être tenu au courant de nos publications, envoyez vos nom et adresse, en citant ce livre, aux Presses du Châtelet, 34, rue des Bourdonnais 75001 Paris.

Et, pour le Canada, à
Édipresse Inc., 945, avenue Beaumont,
Montréal, Québec, H3N 1W3.

eISBN 978-2-8459-2531-1

Copyright © Presses du Châtelet, 2006.

À Najma,

Ce livre est une œuvre de l'aube,
Et tu l'as accompagné, de tes pas dans l'escalier,
De tes yeux coquins, rieurs ou boudeurs.
Tu venais te blottir dans mes bras.
Je quittais alors l'écran à travers lequel j'étais plongé
Dans l'infinie lumière de la bonté et de l'amour du Messager,
Pour me noyer dans l'infinie chaleur de ta présence.
L'Envoyé m'enseignait le Pardon, tu m'offrais l'Innocence.
Que ta route soit belle, ma fille, et qu'Il t'aime
À travers tes sourires comme à travers tes larmes.
Je t'aime.

À Muna Ali,

Une rencontre d'Amérique et un cadeau de tous les instants
Faisant face aux épreuves, acceptant les silences.
Tu as accompagné ma pensée comme mes questions
Et lus et relu et redit, mieux que j'aurais pu le faire souvent.
Une fidélité de l'âme et du cœur dans la Lumière du Très-Haut
Sur les pas de Son Envoyé.
Je n'oublie rien.

À Claude Dabbak,

Vous dire ici mon estime et mon respect
Pour cette profonde modestie et cette constante humilité.
Derrière la traductrice, se pressent un savoir profondément riche
Et un don immense offert aux musulmans d'Occident.
Votre nom trop souvent se cache derrière les œuvres d'auteurs.
Notre dette est immense, et la mienne en particulier.
En notre nom à tous, vraiment, et du fond du cœur,
Merci !

Introduction

On ne compte plus les biographies du Prophète de l'islam1. Des sources classiques, comme celles d'Ibn Ishâq ou Ibn Hishâm, aux ouvrages les plus récents narrant la vie de l'Envoyé de Dieu (Sîra ar-Rasûl), en passant par les productions les plus célèbres des savants musulmans à travers l'Histoire, il semble que tout a dû être dit et répété et que la matière d'un tel sujet est forcément épuisée. Pourquoi donc s'engager dans une énième tentative ?

La présente biographie n'a pas l'intention d'entrer en compétition avec les sources classiques (qui sont d'ailleurs sa matière première), ni d'apporter du nouveau dans l'exposé des faits, ni enfin d'offrir une réinterprétation originale, voire révolutionnaire, de l'histoire de la prophétie et de son contexte. Les objectifs du présent texte sont bien plus modestes, sans que cela signifie pour autant qu'ils soient plus aisés à réaliser.

Le Prophète de l'islam tient une place particulière dans la conscience et la vie des musulmans d'hier et d'aujourd'hui. Pour ces derniers, il a reçu et transmis le dernier Texte révélé, le Coran, lequel ne cesse de rappeler la place éminente et singulière de l'Envoyé de Dieu, qui est tout à la fois un prophète, un avertisseur, un modèle et un guide. Il ne fut qu'un homme qui a agi et transformé le monde à la lumière des révélations et des inspirations qui lui sont parvenues de Dieu, de son Éducateur (ar-Rabb), et c'est cette humanité assumée, élue et inspirée qui fait de Muhammad un exemple et un guide pour les fidèles musulmans.

L'Envoyé de l'islam n'a pas pour les musulmans une fonction de médiateur entre Dieu et les hommes. Chaque conscience est invitée à s'adresser directement à Dieu, et s'il arrive à l'Envoyé d'invoquer le Très-Haut pour sa communauté, il a maintes fois mentionné la responsabilité première de chacun dans son dialogue et sa relation avec l'Unique. Muhammad s'en tient donc à rappeler la Présence de Dieu, à initier à Sa connaissance et à dévoiler le chemin initiatique de la spiritualité. Il enseigne à ses compagnons et à sa communauté qu'il faut transcender le respect et l'amour qu'on lui porte par l'adoration et l'Amour qu'il faut offrir et demander à l'Un, qui n'est point engendré et n'a point engendré.

À ceux qui, de son vivant, voulaient des miracles et des preuves tangibles de sa qualité de Prophète, la Révélation lui commanda de répondre : « Je ne suis qu'un être humain comme vous à qui il est révélé que votre Dieu est un Dieu unique2. » Et cette même Révélation informe les croyants, pour l'éternité, du statut singulier de ce Messager élu par Dieu, mais qui n'en a point perdu ses qualités humaines : « Il y a certes pour vous, dans le Messager de Dieu, le meilleur des modèles pour qui désire [aspire à s'approcher de]Dieu et l'Au-delà et se souvient de Dieu intensément3. » Ce sont ces deux dimensions qui nous ont intéressé dans la présente biographie : l'humanité de l'homme et l'exemplarité du Prophète.

On ne trouvera donc point ici exposés de façon détaillée les faits historiques, les grandes réalisations ou les guerres célèbres. Les biographies classiques du Messager regorgent de ces informations, et il ne nous paraissait pas intéressant de nous y attarder de façon exhaustive. Ce qui a retenu notre attention, tout au long de la narration de l'histoire de cette vie, ce sont surtout des situations, des attitudes, des propos à même de révéler la personnalité de Muhammad en ce qu'elle a à nous transmettre et à nous enseigner aujourd' hui. ‘Aïsha, son épouse, questionnée un jour sur la personnalité du Prophète, avait répondu : « Son caractère [l'éthique qui orientait son comportement]était le Coran4. » Si ce dernier s'adresse à la conscience croyante à travers les âges, il nous paraissait essentiel d'observer comment celui qui en fut la meilleure incarnation en matière de comportement pouvait « s'adresser » à nous, nous guider et nous éduquer aujourd'hui.

L'idée initiale était donc de s'immerger au cœur de la vie du Prophète et d'en extraire d'abord les enseignements spirituels atemporels. En effet, de sa naissance à sa mort, sa vie est traversée d'événements, de situations et de propos qui nous renvoient à l'édification spirituelle la plus profonde. L'adhésion de la foi, le dialogue avec Dieu, l'observation de la Nature, le doute de soi, la paix intérieure, les signes et les épreuves, etc., sont autant de thèmes qui nous touchent et nous rappellent qu'au fond, rien n'a changé. La biographie du Messager nous renvoie aux questions existentielles premières et éternelles : sa vie, en cela, est une initiation.

Il existe néanmoins un second type ...

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tariq Ramadan