Comment attirer le wombat
EAN13
9782919186198
ISBN
978-2-919186-19-8
Éditeur
WOMBAT
Date de publication
Collection
LES INSENSES
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
222 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Comment attirer le wombat

De

Wombat

Les Insenses

Offres

« Je suppose qu’il existe des gens qui ne souhaitent même pas attirer un wombat, sans parler d’en attirer plusieurs. La plupart d’entre eux sont simplement indifférents. D’un sens comme de l’autre, ils s’en fichent. Ne leur est-il jamais venu à l’esprit qu’il leur manquait peut-être quelque chose dans la vie, et que ce quelque chose pourrait être des wombats ? Je crains que leur attitude présente, si elle devait persister, ne fasse passer quelques mauvais quarts d’heure à notre directeur des ventes avant qu’il en ait fini avec ce bouquin.

D’un autre côté, vu ce que nous avons appris ces dernières années au sujet de ces sympathiques créatures, il y a indubitablement des gens qui veulent attirer un wombat, ou des wombats ; seulement, ce n’est pas à moi de chercher à savoir pourquoi. Pour eux, ce livre pourrait se révéler très précieux, d’une valeur qui dépasserait largement le prix de son acquisition. » (Will Cuppy)

Après Grandeur et décadence d’un peu tout le monde (Wombat, 2011), le nouveau livre inédit en français de Will Cuppy renoue avec l’exploration des animaux les plus incongrus de la planète, des « Insectes optionnels » aux « Oiseaux qui ne peuvent même pas voler », en passant par « Les mammifères problématiques », au nombre desquels, bien sûr, le wombat. Ce volume est agrémenté de quelques interludes fort utiles, qui nous expliquent par exemple « Comment écraser une mouche ». Cuppy ne manque pas non plus de rendre hommage aux grands auteurs classiques (« Pline l’Ancien dit que les perles se forment à partir de gouttes de rosée qui tombent dans l’huître lorsqu’elle bâille. On ne peut vraiment rien faire contre ce type ? »)

Mais ne nous y trompons pas : si l’humour de Cuppy est aussi irrésistible, c’est qu’y pointe l’acuité d’un grand moraliste, dans la lignée d’un La Fontaine et d’un La Rochefoucauld, revu et corrigé par Mark Twain, où le sens aigu du comique est relevé d’un pessimisme toujours spirituel.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Will Cuppy