Controverse avec les Juifs, Disputatio contra iudeos
EAN13
9782251336343
ISBN
978-2-251-33634-3
Éditeur
Belles Lettres
Date de publication
Collection
Auteurs latins du Moyen Âge
Nombre de pages
322
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
345 g
Langue
français
Langue d'origine
latin
Fiches UNIMARC
S'identifier

Controverse avec les Juifs

Disputatio contra iudeos

De

Édité par

Belles Lettres

Auteurs latins du Moyen Âge

Offres

Dès que le rameau chrétien se fut séparé du tronc judaïque, il parut nécessaire de défendre la religion nouvelle, tant pour démontrer sa véracité et attirer à elle le plus grand nombre d'adeptes que pour établir la caducité et l'erreur de l'ancienne. De cet effort apologétique naquit une littérature polémique, abondamment représentée tant à l'époque des Pères que pendant tout le moyen âge.
Comme tout autre genre littéraire, celui-ci a ses conventions et son code propres, différents même de ceux d'autres œuvres de controverse. Cependant, si les Contra Iudaeos ont en commun le désir de convaincre l'interlocuteur juif du bien fondé de la foi chrétienne, à partir essentiellement d'une réflexion sur les textes reconnus comme révélés par les deux parties, avec aussi un recours aux arguments de bon sens et de la raison, les œuvres sont diverses. Par la forme: traité savamment composé ou dialogue épousant la liberté d'une conversation; œuvres se présentant comme le compte rendu de rencontres réelles ou mettant en scène, d'une manière plus ou moins avouée, des allégories ou des personnages conventionnels. Par le ton aussi: attaque véhémente de la superstition juive ou discussion sereine permettant à chacun d'exprimer sa pensée – même si, le genre le veut, la conclusion doit voir le triomphe de la vérité chrétienne.
L'œuvre que nous présentons ici n'est pas d'un penseur de premier plan ni d'un polémiste savant. Assez en retard par rapport à son temps dans la technique même de la disputation, présentant une théologie sans audace et sans profondeur, écrite dans un style parfois relâché, elle a cependant pour elle une vivacité, un naturel, voire une certaine naïveté, assez rares dans ce domaine pour rendre légitime sa publication.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gilbert Dahan