Gaston Fébus, le prince et le diable
EAN13
9782262023553
ISBN
978-2-262-02355-3
Éditeur
Perrin
Date de publication
Nombre de pages
375
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
600 g
Code dewey
944.702
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gaston Fébus

le prince et le diable

De

Perrin

Indisponible

Jamais, si l'on en croit le chroniqueur Jean Froissart, on n'avait vu dans aucune cour d'Europe un homme aussi beau et aussi noble. Gaston Fébus (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, fascinait ses contemporains.

Administrant son pays comme un prince, Fébus avait le goût du pouvoir. Extrêmement habile, il mena entre le roi de France et le roi d'Angleterre un jeu diplomatique qui lui permit, chose exceptionnelle, de tenir ses Etats hors des ravages de la guerre de Cent Ans. Grand lettré et amateur de sciences, de musique, mécène généreux, Fébus aimait écrire et composer des poésies. Le livre de chasse et Le livre des oraisons, ecrits en français afin d'être lu dans toute l'Europe, révèlent autant sa passion de chasseur que les angoisses d'une âme tourmentée par le pêché.
Car ce personnage brillant à qui tout semblait réussir avait une face noire : après avoir chassé brutalement sa femme, proche parente du roi de France, il tua son propre fils. Entre l'homme public, le prince éclairé et l'intraitable père et mari hanté par ses démons, l'historienne Claudine Pailhès nous invite à comprendre une personnalité complexe, contradictoire, en suivant la destinée hors du commun de ce souvenir régional.

Claudine Pailhès est chariste, conservatrice en chef du patrimoine, directrice des archives départementales de l'Ariège, enseignante à l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire pyrénéenne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claudine Pailhès