Je vous écris d'Irlande
EAN13
9782918135661
ISBN
978-2-918135-66-1
Éditeur
Éditions Dialogues
Date de publication
Collection
Terre entière
Nombre de pages
235
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
296 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les sentiers battus ? Bernard Berrou les évite aussi bien dans ces textes que dans ses promenades.

Dans cet abécédaire, Bernard Berrou s'attache à nous faire partager sa passion de l'Irlande. Entre carnets de route, rappels historiques et portraits étonnants, ces textes sont avant tout nourris par ses vagabondages et ses rencontres. Des îles d'Aran au Connemara, de Baltimore à Knock, de Cape Clear au Lough Ree, il s'efforce d'explorer la poésie de l'Irlande à travers les tourbières, les ruines, la pluie, les petites routes... les pubs, etc. Puis il évoque le souvenir de ceux qui l'accompagnent, des écrivains, des peintres, des figures héroïques qu'il salue au passage. Lorsqu'il nous parle des Irlandais, c'est pour célébrer leur sens de l'amitié, leur humour et leur génie verbal.
"Je vous écris d'Irlande" est une véritable déclaration d'amour à un pays de forte identité, marqué par les blessures de l'histoire.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

6 janvier 2015

Je vous réponds de Bretagne.

Nous nous rencontrons souvent Bernard Berrou et moi, et, sans surprise, nos sujets de conversation sont la littérature et l'Irlande. Bernard est une des plus belles plumes de Bretagne et l'un des meilleurs connaisseurs de l'Irlande que je côtoie. Dans ...

Lire la suite

Bernard Berrou nous parle de son livre Je vous écris d'Irlande (éditions Dialogues) dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.

A propos de "Je vous écris d'Irlande"

Article de Géraldine Roué (http://voyages.blog.lemonde.fr/)

Bernard Berrou nous écrit d’Irlande. Une fois de plus. Une île qu’il connait bien, il partage sa vie entre ces terres de pluie et celles de sa Bretagne natale. En 1996, il publiait Une saison en Irlande et recevait le prix Pierre Mocaër. Son dernier ouvrage, Je vous écris d’Irlande, vient de paraître ce 11 octobre aux éditions Dialogues. Et c’est avec une infinie poésie qu’il nous transporte à travers ces paysages de brume, de ruines et de tourbière. Une fois de plus.

‘’Aran, Connemara, Michel Déon, Ruines, Stout…’’ C’est sous la forme d’un abécédaire que l’écrivain breton partage cette fois sa passion pour l’Irlande. Il y évoque des souvenirs de vagabondages, des rencontres, et nous fait aussi découvrir les œuvres littéraires, picturales et cinématographiques qui ont nourri son imaginaire. Entre carnet de routes, rappels historiques et portraits étonnants, chaque page plonge le lecteur dans ces paysages verts à l’odeur d’herbe humide.

Un livre inspiré, à découvrir très vite.

Géraldine Rué

Source : http://voyages.blog.lemonde.fr/

Avec Bernard Berrou
Le , Café de la librairie Dialogues

Dans cet abécédaire, Bernard Berrou s’attache à nous faire partager sa passion de l’Irlande. Entre carnets de route, rappels historiques et portraits étonnants, ces textes sont avant tout nourris par ses vagabondages et ses rencontres. Des îles d’Aran au Connemara, de Baltimore à Knock, de Cape Clear au Lough Ree, il s’efforce d’explorer la poésie de l’Irlande à travers les tourbières, les ruines, la pluie, les petites routes... les pubs, etc.
Puis il évoque le souvenir de ceux qui l’accompagnent, des écrivains, des peintres, des figures héroïques qu’il salue au passage. Lorsqu’il nous parle des Irlandais, c’est pour célébrer leur sens de l’amitié, leur humour et leur génie verbal.

"Je vous écris d’Irlande" est une véritable déclaration d’amour à un pays de forte identité, marqué par les blessures de l’histoire, en marge de l’Europe.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Berrou