Au creux de la main / la médaille en France aux XIXe et XXe siècles : exposition, Paris, Musée du Pe
EAN13
9782081290792
ISBN
978-2-08-129079-2
Éditeur
"Skira Paris"
Date de publication
Collection
CATALOGUES D'EX
Nombre de pages
204
Dimensions
24 x 22 x 2 cm
Poids
1107 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Au creux de la main / la médaille en France aux XIXe et XXe siècles : exposition, Paris, Musée du Pe

De ,

Dirigé par ,

"Skira Paris"

Catalogues D'Ex

Offres

Comme la sculpture, la médaille a subi le contrecoup du long désamour qui affecta l'art du XIXe siècle et a disparu aux yeux du public. Pourtant, loin de se cantonner aux formules codifiées de la médaille pieuse ou de la monnaie usuelle, les plaquettes et les médailles livrent une vision extraordinairement riche et multiple de la société du XIXe siècle. Elles consignent la mémoire de tous les aspects de la vie privée et publique, de la petite et de la grande histoire : anniversaires intimes, inventions scientifiques, politique internationale… Le kaléidoscope de l'histoire y défile.
7 institutions ayant joué un rôle particulier dans le développement, la diffusion ou la conservation de ces oeuvres (le cabinet des médailles de la Bibliothèque nationale de France, la Monnaie de Paris, le Petit Palais, le Cabinet des monnaies et médailles de Marseille, le palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Lyon et le musée d'Orsay) s'associent aujourd'hui pour donner un coup de projecteur sur les chefs-d'oeuvre demeurés dans leurs collections respectives.
Les auteurs développent dans des essais fouillés les différentes problématiques liées à la médaille, comme sa légitimité au sein des beaux-arts et ses liens avec la sculpture, ou étudient la constitution de certaines collections. Cet ouvrage propose, au fil de 180 illustrations, de faire le point sur cette section majeure de la sculpture du XIXe siècle et de mettre l'accent sur quelques grands noms de la vie artistique de l'époque en associant les textes à un bel album des oeuvres organisé par artistes, du néoclassicisme à la sculpture romantique, de David d'Angers, à Préault, de Carpeaux aux sculpteurs animaliers.
L'attention est notamment portée sur Louis-Oscar Roty, le plus grand sculpteur de médailles de son époque.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur La |Monnaie de Paris
Plus d'informations sur Musée d'Orsay
Plus d'informations sur Édouard Papet
Plus d'informations sur Catherine Chevillot