Etre occidental et musulman aujourd'hui
EAN13
9782845924185
ISBN
978-2-84592-418-5
Éditeur
Presses du Châtelet
Date de publication
Collection
Spiritualité
Nombre de pages
380
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
564 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etre occidental et musulman aujourd'hui

De

Presses du Châtelet

Spiritualité

Offres

Autre version disponible

Les musulmans d’Occident, d’Europe comme des États-Unis, se sont définitivement inscrits dans leurs pays respectifs. Après des années d’une présence pensée de façon temporaire, le temps est venu pour les nouvelles générations d’élaborer une réflexion sur les sources scripturaires, les fondements religieux et éthiques et leur enracinement dans les sociétés sécularisées.
Les musulmans en Occident doivent-ils se considérer sur un sol étranger, gouvernés par la contrainte, avec le seul devoir de se protéger d’un environnement « hostile » ? Ou doivent-ils se sentir « chez eux » et agir en tant que véritables citoyens ?
En nommant les pays occidentaux dar ash-shahada (espace du témoignage), les musulmans dépassent ainsi l’ancienne vision bipolaire mettant face à face Dar al-harb (la demeure de la guerre) et Dar al-islam (la demeure de l’islam). Se considérant pleinement témoins devant l’humanité – selon la formule coranique –, ils portent dès lors témoignage de ce qu’ils sont et de leurs valeurs, dans une authentique contribution.
Il s’agit pour les musulmans de rester tout à la fois fidèles à leurs valeurs et en phase avec leur environnement. Autrement dit : il n’est pas question d’être moins musulman pour être plus occidental ou européen. Il est possible, affirme Tariq Ramadan, d’être des musulmans convaincus, sincères et pratiquants et d’authentiques citoyens européens.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Tariq Ramadan