Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Loin du monde Sébastien Ayreault
Livres Littérature et Essais littéraires Romans contemporains Francophones Loin du monde Sébastien Ayreault

Présentation

À dix ans, David vit dans l'Ouest de la France, « à Maulévrier, 4 saisons, une zone industrielle et deux terrains de foot ». Autour de lui, une mère mélancolique et distante, un père ouvrier, qu'il idolâtre et attend chaque soir, une banlieue de pavillons tristes, une grand-tante despotique, une voisine légèrement dépravée. Et puis il y a Dieu, certes muet, mais seul rempart face à la solitude et aux questions enfouies dans le silence des sentiments.

À travers les yeux d'un enfant ordinaire prêt à basculer dans l'adolescence, seul et précoce, gauche et attachant, Loin du monde nous dit en peu de mots beaucoup de la vie, ses injustices fondamentales, mais aussi sa joie, ses premiers émois, ses premières déceptions: « On appelle ça l'existence. »

Je suis né en 76, dans un petit bled paumé de l'Ouest de la France appelé Maulévrier. Ma mère, Marie, faisait ses huit heures chez Var. Var était imprimeur, éditeur, mais aussi écrivain. Je me souviens bien de sa gueule burinée, de sa clope au coin des lèvres et des demis qu'il descendait tout le long des jours assis au bar en face de l'église. Je ne sais pas trop jusqu'où il était connu, en tout cas, il portait toujours une écharpe rouge. Quant à mon père, Serge, il travaillait chez Plastil, il était mécano. Il ne réparait pas des bagnoles comme les autres, mais des machines à fabriquer des lames de plastique. C'était bizarre. Il partait tôt le matin, à vélo, et revenait sur les coups des 7 heures le soir, et toujours à vélo.

Caractéristiques

EAN13 9782846264907
ISBN 978-2-84626-490-7
Éditeur Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection Littérature générale
Nombre de pages 160
Dimensions 19,5 x 13 x 1,1 cm
Poids 145 g
Langue français
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Eireann Yvon
    Auprès de mon arbre...*

    Sébastien Ayreault est né à Cholet mais vit dorénavant à Atlanta aux États-Unis.Contraste sûrement plutôt saisissant! Dans le prélude de ce livre, l'auteur nous dit la chose suivante :
    - Sûr que l'on allait pas devenir grand-chose en restant là, mais sûr aussi qu'on s'en foutait.
    Peut-on voir dans cette phrase de la sagesse ou de la résignation? La suite du livre nous le dira.
    Maulévrier, un village, comme il y en à des milliers en France, des lotissements coincés entre les zones industrielles sûrement remplacées maintenant par des hypermarchés et des terrains de football. C'est là qu'habite David Serre, enfant qui nous raconte son quotidien. Les faits et les méfaits qui sont plutôt rarissimes à l'époque, le suicide d'un voisin. La vie de tous les jours, les repas familiaux, le père qui idolâtre Johnny Hallyday, l'omniprésence de l'église ; Dieu est partout, il voit tout, et parfois il vaudrait mieux qu'il soit aveugle! Les vacances à Saint-Jean-de-Monts, chez des grands-parents, la liberté et la plage, la rencontre inopinée avec une hollandaise nue prenant un bain de soleil. Sa peur irrationnelle de la solitude dans sa propre maison qui l'oblige à déjeuner dehors même en plein hiver. Ses copains, les coups donnés, mais aussi reçus.

  • L'ODYSSEE D'HOMER... J. SIMPSON

    Années 80, dans la banlieue choletaise. David, 10 ans, traîne son enfance entre sa famille et ses copains du primaire. Il se sent à l'étroit à Maulévirer, un village paumé, loin du monde... Angoissé, il n'est pas deux jours le même. Une fois, il se la joue petit caïd, l'autre, c'est un enfant parfait. Un passage à l'adolescence plutôt chaotique pour ce garçon qui découvre notamment le sexe de la voisine et les cigarettes fumées en cachette. Des parents distants mais aimants complètent le paysage familial. Un petit monde laborieux pour ce garçon qui aspire à autre chose. "Le monde est grand", lui dira son grand-père. Alors quand son père décroche un boulot à Angers, la vie de David va être bouleversée. Mais parfois, la vie est injuste...

Disponible sur commande 15.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...