Sam Szafran : Entretiens avec Alain Veinstein
EAN13
9782081292970
ISBN
978-2-08-129297-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Écrits d'artistes
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 16 x 0 cm
Poids
407 g
Code dewey
709.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sam Szafran : Entretiens avec Alain Veinstein

De ,

Flammarion

Écrits d'artistes

Offres

Alain Veinstein rencontre Sam Szafran de 2008 à 2011. Alain Veinstein souhaite entendre l'artiste sur son amitié avec Alberto Giacometti. Mais très vite, celui qui refuse toutes les interviews, se confie. Szafran parle de son enfance, de son « expérience juive », qui appelle, selon lui, le retrait et la solitude, puis de la peinture qui sauve ce jeune enfant coupable d'avoir survécu par miracle à la guerre. Jean Clair dit de son œuvre que « c'est l'une des plus secrètes et les plus poétiques de ce temps ».   Ecorché vif, artiste du vertige, Sam Szafran se livre ici pour la première fois. Entretiens avec Sam Szafran est l'unique témoignage de cet artiste des ateliers, des imprimeries, des escaliers ou des plantes, qui aux fusains noirs et luisants à mêlées les poudres colorées des pastels. On y croise Yves Klein, Alberto et Diego Giacometti ou Henri Cartier-Bresson et la peinture. Un cahier hors texte en couleur permet de mieux apprécier l'œuvre de l'artiste.

Sam Szafran , né à Paris en 1934, est fils d’immigrants juifs polonais. Après la guerre, puis après quatre années passées en Australie, il revient à Paris en 1951. Il aborde sa carrière de peintre sous le signe de l’abstraction à l’académie de la Grande Chaumière. Il rencontre Yves Klein, Django Reinhardt, Jean-Paul Riopelle, Joan Mitchell, Henri Cartier-Bresson et Alberto et Diego Giacometti … En 1960, il découvre le pastel qui deviendra sa technique de prédilection. A partir des années 1970, son oeuvre se resserre autour de quelques thèmes, sans cesse développés : l’imprimerie, l’atelier, l’escalier, les plantes. Des expositions importantes lui ont été consacrées, notamment à la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, au musée de la Vie Romantique à Paris, au musée Max Ernst de Brühl, à la fondation Pierre Gianadda de Martigny, …

Poète et romancier, Alain Veinstein est l'auteur d'une vingtaine de livres. Il a crée les émissions Nuits magnétiques , Surpris par la nuit et Du jour au lendemain sur France Culture.

Extrait

Open publication - Free publishing - More entretiens

La presse en parle

« Et Alain Veinstein, en homme de radio, en traqueur de bêtes sur France Culture, a su faire parler l'homme. Les neuf entretiens ici réunis, accordés entre janvier 2008 et avril 2011, composent une somme vertigineuse par sa richesse, mais aussi, de manière plus littérale, et plus littéraire, par sa hauteur, par son mouvement spirale, la langue de Szafran tenant moins du roseau que de la liane qui rampe, tourne enroule, enserre. » L’œil

" Une série de neuf entretiens avec Sam Szafran, dans lesquels le peintre se livre comme jamais. Passionnant. " Art Magazine

Exposition « Sam Szafran, 50 ans de peinture » à la Fondation Pierre Gianadda, du 8 mars au 16 juin 2013 à Martigny

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Veinstein
Plus d'informations sur Sam Szafran