Céline coupé en deux, roman
EAN13
9782859209254
ISBN
978-2-85920-925-4
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
240
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
256 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Céline coupé en deux

roman

De

Illustrations de

Castor astral

Litterature

Offres

Autre version disponible

Comment un même homme peut-il avoir deux vies tout en étant le même personnage ? Louis-Ferdinand Céline séduit les communistes avec Voyage au bout de la nuit, livre révolutionnaire, dit-on. Il porte beau dans les années 1930 avec des vestes de tweed et une faconde convaincante, fait l’éloge de Zola tout en lisant frénétiquement Léon Bloy. Médecin curieux et attentif, il parcourt le monde pour le compte de l’OMS d’alors.

Vous allez découvrir que Céline n’est pas trépané, qu’il n’est pas forcément le docteur des pauvres mais payé par les dispensaires. Il cache son argent au fond d’un jardin danois et nous fait croire qu’il est poursuivi par la police sur les toits de Copenhague. Et sachez que l’auteur de Bagatelles pour un massacre est viscéralement raciste avant d’être antisémite. Au-dessous de la Loire, les Français d’en bas sont des sous-hommes. Les noirauds au poteau !

Pour des raisons que l’auteur rapporte par des témoignages sérieux, invente ou imagine, Céline sombre, au détour des années 1936-37, dans les idées noires, en tenue de clochard.

Céline coupé en deux !

Deux vies pour un même homme.

Le voyeur de lesbiennes, dragueur à la volée, devient un monogame mortifié.

Celui qui ne supporte pas les Boches veut faire l’Europe avec les Allemands. Précurseur, visionnaire ? Un peu cinglé tout de même, mais génial.

Saccomano scénarise l’hallucinante traversée de l’Allemagne, Siegmaringen avec Pétain et Laval, et la pisseuse de Dresde !

Céline vit dans ce livre des aventures délirantes, vraies ou non, dans des hôtels de Chicago, sur le pont du Gard ou à Vienne, chez les disciples de Freud. Et ailleurs, bien sûr.

Céline coupé en deux est un roman fou, donc passionnant.

Eugène Saccomano, journaliste pour Europe 1 puis pour RTL, est devenu une légende pour les amateurs de football. Il a animé à la télévision une émission culte, « On refait le match » et a publié de nombreux livres sur le football, mais la littérature reste sa seconde passion. Il est notamment l’auteur de Bandits à Marseille (Julliard), dont fut tiré le film Borsalino, ainsi que des romans Goncourt 32 (Flammarion) et Une romance marseillaise (Buchet-Chastel).

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Eugène Saccomano
Plus d'informations sur José Corréa