Livres Bretagne Les Bretons de Saint-Domingue, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Solène Brisseau
Livres Bretagne Les Bretons de Saint-Domingue, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle Solène Brisseau

Les Bretons de Saint-Domingue

dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Perséides

Le Monde Atlant

Présentation

Le Siècle des Lumières est à peine entamé que Saint-Domingue est déjà la plus riche et la plus rentable des possessions du royaume. Si les engagés de la misère sont indésirables, ceux dont la spécialité est utile continuent d'arriver individuellement ou par petits groupes au milieu du flot d'esclaves arrachés au Vieux Continent pour les besoins de l'économie de plantation. C'est depuis cette époque, et jusqu'aux soubresauts de la révolution haïtienne, que s'inscrivent les recherches de Solène Brisseau. Parmi les deux cent mille migrants de cette période, les Bretons ne sont pas aussi nombreux que les Aquitains et autres Gascons ou Basques, et il est n'est pas aisé de suivre leur trajectoire, débrouiller l'écheveau des réseaux, des alliances. C'est à cette tâche que s'est attelée Solène Brisseau, en s'efforçant de pister, à travers les archives, la grande entreprise d'une soixantaine de Bretons, pour moitié noble, en y incluant les enfants nés dans la colonie et quatre métropolitains n'ayant jamais tenté le périple qui se sont contentés de percevoir les fruits de leurs placements. L'aventure de ces Bretons s'inscrit dans l'Atlantic History qui se développe aujourd'hui autour de la vaste mer intérieure qui relie trois continents, dont l'Afrique, moteur du capitalisme planteur, fournissant et renouvelant sans cesse la main d'oeuvre servile. Lorsque la Révolution noire brise ces vils liens, la terreur change de camp. C'est la conclusion d'une époque, le début d'une autre, marquée par l'essaimage à l'étranger ou le retour en France des survivants ou de leurs enfants.

Caractéristiques

EAN13 9782915596854
ISBN 978-2-915596-85-4
Éditeur Perséides
Date de publication
Collection LE MONDE ATLANT
Nombre de pages 320
Dimensions 22 x 15 x 2,4 cm
Poids 452 g
Langue français
Code dewey 972.94030899168
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 25.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...