Le Prince
EAN13
9782021098860
ISBN
978-2-02-109886-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
H.C. ESSAIS
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
152 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

Offres

Autre version disponible

En 1513, Nicolas Machiavel publiait Le Prince, un traité politique qui sera lu et relu dans le monde entier et fondera la science politique moderne. Cinq siècles plus tard, Percy Kemp, connu pour ses romans d’espionnage particulièrement bien informés, s’en empare à son tour pour, avec l’humour qu’on lui connaît et sa parfaite maîtrise des enjeux géopolitiques, redessiner la géographie de l’exercice du pouvoir contemporain.
Un constat duquel découle ce livre à la fois drôle et passionnant : si, hier, le Prince était le moteur de l’action politique, il ne fait plus aujourd’hui que subir les événements, qui sont devenus son principal ennemi. Son conseiller devra donc lui apprendre avant tout à réagir aux événements de toutes sortes que la mondialisation, l’informatisation, la surpopulation et l’accélération de l’histoire, lui imposent.
Tout est convaincant dans ce brillant traité satirique, où se côtoient Plutarque et Churchill, Hobbes et Ben Laden, Kipling et Obama. Un Prince moderne, en quelque sorte, modernisé ou postmoderne, peu importe : après tout, le machiavélisme n’est-il pas un pragmatisme ?

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...