Livres Polar Policier et Romans d'espionnage Une enquête du privé Max Mingus, Voodoo Land, Une enquête de Max Mingus Nick Stone
Livres Polar Policier et Romans d'espionnage Une enquête du privé Max Mingus, Voodoo Land, Une enquête de Max Mingus Nick Stone

Présentation

Au début des années 1980, Miami, l’une des villes les plus violentes et les plus corrompues des États-Unis, est le théâtre sanglant du trafic de drogue. Deux flics d’élite, Max Mingus et Joe Liston, sont envoyés au zoo, dans la cage des singes, pour récupérer le cadavre d’un homme. Sa bouche et son nez ont été cousus, il a une carte de tarot dans l’estomac... Mingus et Liston plongent dans la communauté haïtienne, un monde de magie noire, de sacrifices rituels et de sorcellerie vaudoue, à la poursuite de l’énigmatique Salomon Boukman.
Au début des années 1980, Miami est le théâtre sanglant du trafic de drogue. Deux flics d’élite, Max Mingus et Joe Liston, sont envoyés au zoo, dans la cage des singes, pour récupérer le cadavre d’un homme...

Caractéristiques

EAN13 9782070451333
ISBN 978-2-07-045133-3
Éditeur Folio
Date de publication
Collection Folio policier
Séries Une enquête du privé Max Mingus
Nombre de pages 672
Dimensions 17,5 x 17,8 x 2,8 cm
Poids 346 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • nymeria

    « Voodoo Land » est le deuxième roman mettant en scène une enquête de Max Mingus, flic à Miami dans les années 80. Pas besoin d’avoir lu le roman précédant, les enquêtes étant indépendantes les unes des autres. Pas perdue non plus dans l’univers poisseux de la Nouvelle-Orléans, Nick Stone faisant en sorte de nous mettre dans le bain tout de suite avec son écriture très cinématographique. Une atmosphère très bien rendue avec ces descriptions dynamiques de la ville telle qu’elle était dans les eighties, avec un côté très « Miami Vice » et sa chaleur étouffante, sa nourriture riche, mais surtout sa criminalité en hausse et son vaudou haïtien. L’auteur réussit à nous emmener dans les rues de la Nouvelle Orléans, en compagnie de ses dealers, de ses macs et de son soleil implacable. J’ai complétement adhéré à l’ambiance du roman.

    L’enquête menée par Max Mingus s’avère, quant à elle, des plus réussies. Nick Stone nous sert un roman de flics « old-school » à l’époque où ils n’hésitaient pas à déroger à la déontologie quitte à passer de l’autre côté de la loi. Alors forcément, ça respire à plein nez la testostérone et le « on les aura » très américain, mais l’auteur n’hésite pas à y porter un regard acéré sur une époque difficile où la criminalité explosant avec l’immigration, la ville était livrée à elle-même. Le contexte socio-historique est transposé brillamment, avec ses querelles de services (le fameux clivage police/procureur/maire, etc.) et ses magouilles politiques. Ambition et ego démesurés étant les maitres mots de l’époque (et du bouquin), notre héros fait un peu office de dilettante.

    Personnalité bordeline, Max Mingus est la caricature de flic par excellence : il boit, fume, mange mal et se bagarre à tout va. Sa carrière ? Il vous répondrait certainement par un reniflement de mépris. Monter en grade ne l’intéresse aucunement, mais son sens de la justice ne lui laisse aucun répit. Quitte à se brûler les ailes. Nick Stone n’hésite d’ailleurs pas à y aller franco de son ironie mordante. Exemple dans cette scène où une serveuse dénigre et méprise Mingus parce qu’il pue et ne présente pas bien alors que l’homme bien sapé qui lui fait la cour est en fait un mac qui veut la mettre sur le trottoir. Quelques pages plus loin et les deux points de vue retranscrits (flic et mac), Mingus apparait comme un héros salvateur, certes très ricain, mais l’auteur obtient ce qu’il veut : on finit par apprécier ce flic flambé.

    Bien que Nick Stone fasse montre d’une certaine maitrise de son récit, les points de vue alternant entre les deux côtés de la barrière, et l’intrigue progressant par « époque », on regrettera quand même une grosse tendance à la digression, qui nous envahit de précisions plus ou moins importantes pour faire avancer l’intrigue. Ok, les retours vers le passé peuvent s’avérer intéressants voire capitaux pour appréhender totalement l’évolution des protagonistes, mais ils sont quand même très nombreux, tant et si bien qu’on croule sous les informations. Autre petit point négatif, c’est la violence omniprésente dans le récit. Rien de gratuit, heureusement, mais certaines scènes sont dures et le côté un peu caricatural de l’époque pourra faire grincer des dents. Personnellement, j’ai aimé car l’auteur nous livre des personnages complets, ni complétement blanc, ni complétement noir, avec de multiples facettes et fêlures. Franchement, à découvrir.

Disponible sur commande 10.40 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...