Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris
EAN13
9782070139866
ISBN
978-2-07-013986-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature
Nombre de pages
464
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
459 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris

De

Préface de

Gallimard

Hors série Littérature

Offres

Autre version disponible

" Les textes réunis ici ont un demi-siècle d'âge, ce qui devrait les disqualifier. Les articles sont vite écrits pour être vite lus et oubliés. Mais ceux-ci ont lancé, en leur temps, un genre, le Portrait, qui n'existait pas dans la presse française. J'en avais découvert le modèle dans The New Yorker sous la plume souveraine de Janet Flaner, et j'avais pensé : "Voilà quelque chose que je saurais faire peut-être." Alors, quand le directeur de France Dimanche m'a dit : "Il me faut un papier de vous chaque semaine, vous avez une idée ?" J'ai répondu : "Oui.
Un portrait dans l'actualité." Et c'est parti. " " Percer l'homme ou la femme sous les masques de la notoriété, discerner le vrai talent qui va éclater du faux génie en vogue, c'est très amusant. " Et c'est ce que nous propose Françoise Giroud à travers les portraits de personnalités telles que François Mitterrand, Christian Dior, Joseph Kessel, Gérard Philippe, Edith Piaf. Et une cinquantaine d'autres.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

25 février 2013

L'art du portrait

Lorsqu'on lit ces portraits, on a tous envie de retourner à l'école. Comment en deux ou trois pages, réussir à transformer la vie de ces personnes, des " people " de l'époque, en autant de petits romans. Ce n'est jamais ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Françoise Giroud
Plus d'informations sur Roger Grenier