L'Enfant et le Savoir. D'où vient le désir d'apprendre ?, D'où vient le désir d'apprendre?
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Sciences humaines (H.C.)
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Enfant et le Savoir. D'où vient le désir d'apprendre ?

D'où vient le désir d'apprendre?

Le Seuil

Sciences humaines (H.C.)

Offres

  • Aide EAN13 : 9782021091236
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

  • Aide EAN13 : 9782021091229
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    12.99

Autre version disponible

Rarement le probleme de l'echec scolaire est pris d'ou il nait : de ce qui
chez l'enfant rend l'apprentissage possible - son desir de savoir. Martine
Menes nous explique comment apparait et s'entretient le desir d'apprendre. Car
celui-ci a une histoire, qui accompagne les etapes du developpement psychique.
Et si l'instabilite, l'inhibition, l'angoisse troublent l'enfant quand il veut
mettre a l'oeuvre le comportement et les competences indispensables a l'etude,
c'est souvent que le cours de cette histoire a ete contrarie. Le besoin de
dependance infantile autant que la difficulte a accepter les limites peuvent
empecher d'acceder aux rencontres avec les regles, avec les manques, avec la
solitude, qui sont les contraintes naturelles de l'apprentissage. Les aleas du
parcours d'un enfant, ses interactions avec l'environnement, ses rencontres
avec l'imperfection ordinaire des adultes qu'il croyait tout-puissants,
influent autant sur son developpement affectif que sur son fonctionnement
intellectuel.

Au moment ou la pedagogie se replie sur elle-meme en cherchant a tout
expliquer par l'insuffisance des connaissances, quand ce n'est pas par les
defaillances organiques ou genetiques, Martine Menes ouvre des pistes
particulierement interessantes pour relancer la reflexion sur l'aide qui doit
etre proposee a ceux qui acceptent mal de recevoir des autres - car apprendre,
c'est aussi, et peut-etre d'abord cela.


Martine Menes est psychanalyste a Paris, membre de l'EPFCL, et a ete longtemps
psychotherapeute en Centre medico-psycho-pedagogique. Elle a contribue a
differents ouvrages, et elle est l'auteur de _Un trauma b enefique : la "
nevrose infantile "_ (Éditions du champ lacanien, 2006).



Preface de Serge Boimare

S'identifier pour envoyer des commentaires.