Un monde juste est-il possible ?, Contribution à une théorie de la justice globale
EAN13
9782234062528
ISBN
978-2-234-06252-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
414
Dimensions
22 x 13 x 2 cm
Poids
404 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde juste est-il possible ?

Contribution à une théorie de la justice globale

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Un milliard d’êtres humains vivant avec moins d’un dollar par jour. 270 millions de morts, entre 1990 et 2005, sous l’effet de l’extrême pauvreté. Plus que toutes les pertes des guerres du XXe siècle. 18 millions de victimes, un tiers des décès mondiaux par an dus à la misère. 
Ces données correspondent pour l’essentiel à la profondeur des inégalités entre les pays du Nord et ceux du Sud. Faut-il que les États riches s’emploient à remédier à la situation des États pauvres, et si oui, selon quelles modalités et à quelles conditions ? Cette question, qu’on désigne aujourd’hui comme celle de la « justice globale », est venue s’ajouter, depuis la fin des années 1970, à la question classique des inégalités. Quel peut être, au plan global ou mondial, l’analogue de ce que sont les politiques sociales au sein d’une société donnée ? S’agit-il, si l’on accorde que les États riches ont à contribuer au développement des pays pauvres, de procéder, là aussi, par des transferts de ressources ? Ou faut-il oeuvrer pour que les pauvres du monde accèdent à des « pouvoir-faire » les rendant capables de prendre en charge leur destin ? 
Discutant ces options, envisageant d’autres perspectives encore, ce livre entreprend pour la première fois, en combinant approche politique et approche éthique, de construire une théorie systématique de la justice globale.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alain Renaut