D'ailleurs et de nulle part: Mendiants  vagabonds  clochards  SDF en France depuis le Moyen Age, Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age André Gueslin
D'ailleurs et de nulle part: Mendiants  vagabonds  clochards  SDF en France depuis le Moyen Age, Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age André Gueslin

D'ailleurs et de nulle part: Mendiants vagabonds clochards SDF en France depuis le Moyen Age

Mendiants, vagabonds, clochards, SDF en France depuis le Moyen Age

Fayard

Divers Histoire

Autre version disponible

Présentation

De tout temps, l’errance a interpellé la société sédentaire. Pauvre ou non, elle a toujours intrigué.
Cette plongée dans le monde étrange, D’ailleurs et de nulle part, cherche à traquer la réalité au ras du sol. Qui sont donc ces errants ? Leur réalité multiforme est envisagée ici depuis le Moyen Âge. Hier, mendiants valides, vagabonds ; errants et migrants à la recherche d’un travail ; gitans et « rouleurs » de toutes sortes… Aujourd’hui, clochards et SDF ; étrangers sans papiers ; Roms et gens du voyage ; routards... André Gueslin s’attache au glissement sémantique qui va du vagabond à l’origine, au SDF désormais, en essayant de scruter dans une véritable généalogie leurs similarités et leurs différences au fil des siècles.
Dans une démarche d’histoire totale, toutes les facettes de l’existence des errants pauvres – des hommes et des femmes « sans » – sont présentées : comment vivent-ils ? Que font-ils ? En quoi croient-ils ? La thématique de leur exclusion sociale est au centre de ce livre. Ce monde d’altérité, censé refuser le travail et donc démuni, suscite la compassion, mais aussi diverses peurs auxquelles répondent tout au long de l’Histoire ambiguïtés et tâtonnements de la société dominante comme de l’État.
Pourtant, les représentations sont loin d’être uniformes. La dimension baroque du trimard fascine de Villon à Kerouac, en passant par la chanson, le théâtre, l’opéra et le cinéma. Voilà s’affirmer le versant lumineux de la route. Sacré au début du Moyen Âge, puis rapidement diabolisé, le qualificatif « vagabond » revêt, dès le XXe siècle, une dimension précieuse de curiosité intellectuelle.
André Gueslin, qui réussit le tour de force de mêler analyses historiques, ethnosociologiques, psychologiques et littéraires, retrace magistralement l’histoire de cette déambulation. 


André Gueslin, professeur d’histoire sociale contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot, a écrit de nombreux livres, dont Mythologies de l’argent. Essai sur l’histoire des représentations de la richesse et de la pauvreté dans la France contemporaine (XIXe-XXe siècles), Économica, 2007 ; Les Gens de rien, Fayard, 2004 (réédité sous le titre Une histoire de la grande pauvreté dans la France du XXe siècle, « Pluriel », 2013). Il a codirigé Les Maux et les mots de la précarité et de l’exclusion en France au XXe siècle, L’Harmattan, 2012.

Caractéristiques

EAN13 9782213666532
ISBN 978-2-213-66653-2
Éditeur Fayard
Date de publication
Collection Divers Histoire
Nombre de pages 543
Dimensions 23,5 x 15,3 x 2,7 cm
Poids 736 g
Langue français
Code dewey 305.568094409
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Disponible sur commande 36.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...