L'Histoire des religions
EAN13
9782884749459
ISBN
978-2-88474-945-9
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
Illico
Nombre de pages
228
Dimensions
17,5 x 11 x 1,4 cm
Poids
214 g
Langue
français
Code dewey
200.9
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Histoire des religions

De

Infolio

Illico

Indisponible

L'étude des rites et des récits traditionnels est née il y a très longtemps, à partir du constat que les autres, eux aussi, ont des croyances enchantées et des pratiques inutiles, qui ressemblent étrangement aux nôtres. Mais le concept moderne et occidental de "religion", lui, est une invention de la chrétienté latine, à l'origine des études sur "les religions du monde". Comment en est-on arrivé là, que faire de cet héritage mythologique savant et pieux, aussi riche que paralysant ? Comment ouvrir l'histoire des religions à des univers lointains et radicalement différents ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce petit livre, fruit d'une vie d'enseignement et de recherche, tente de répondre.
Voici une introduction à une discipline qui intéresse tout le monde. Un texte court, de haut niveau et qui se lit aisément.
SOMMAIRE : - Quelques fondamentaux - Jalons antiques de la comparaison - Des Pères de l'Eglise aux Grandes Découvertes - Vers une nouvelle science. La comparaison, de l'âge des découvertes au romantisme - La naissance d'une discipline - Perspectives
AUTEUR : Après des études à Genève et à Chicago, Philippe Borgeaud a enseigné l'histoire des religions à l'Université de Genève, dont il est maintenant professeur honoraire. Ses recherches l'ont aussi conduit à l'Institute for Advanced Study de Princeton, à l'Ohio State University de Columbus, à l'Ecole pratiques des Hautes études de Paris, ainsi qu'à la Scuola San Carlo de Modène. Il est auteur, entre autres, de Recherches sur le dieu Pan, Institut Suisse de Rome, 1979, d'un ouvrage sur La Mère des dieux. De Cybèle à la Vierge Marie, Paris, Seuil, 1996, et d'une réflexion sur les fondamentaux, Aux origines de l'histoire des religions, Paris, Seuil, 2004.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Borgeaud