Ferrailleurs des mers Paolo Bacigalupi
Ferrailleurs des mers Paolo Bacigalupi

Présentation

Fin du XXIe siècle, il n'y a plus de pétrole, la mondialisation est un vieux souvenir et la plupart des États-Unis un pays du tiers-monde. Dans un bidonville côtier de Louisiane, Nailer, un jeune ferrailleur, dépouille avec d'autres enfants et adolescents les carcasses de vieux pétroliers. Le précieux cuivre récupéré dans les câblages électriques au péril de leur vie leur permettent à peine de se nourrir.

Un jour, après une tempête dévastatrice, Nailer découvre un bateau ultramoderne qui s'est fracassé contre les rochers. Le bateau renferme une quantité phénoménale de matériaux rares, d'objets précieux, de produits luxueux... et une jeune fille en très mauvaise posture.
Nailer se retrouve face à un dilemme. D'un côté, pour récupérer une partie de ce trésor et en tirer de quoi vivre à l'aise parmi les siens, il doit sacrifier la jeune fille. De l'autre, l'inconnue est aussi belle que riche et lui promet une vie encore bien meilleure, faite d'aventures maritimes dont il rêve depuis longtemps...

Passionnant de bout en bout, racontant avec réalisme les violences sociales, Ferrailleurs des mers connaît déjà une suite avec The Drowned Cities, à paraître en France en novembre 2013.

Dans ses fictions, Paolo Bacigalupi développe différents aspect de l'ère post-pétrole et nous fait découvrir un univers saisissant, par la lucidité et le réalisme de sa vision de notre avenir. Il ajoute, dans ce premier roman jeunes adultes, la dimension du roman d'initiation, qui aborde la construction émotionnelle d'un adolescent à travers des questions existentielles très contemporaines (violence, séparation et abandon, trahison, destin et survie, amour et amitié, idéal) qui renouvellent là encore le genre!

Caractéristiques

EAN13 9782846265041
ISBN 978-2-84626-504-1
Éditeur Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection Jeunesse
Nombre de pages 400
Dimensions 20 x 13 x 2,7 cm
Poids 342 g
Langue français
Langue d'origine anglais
Fiches UNIMARC S'identifier

Ce qu'ils en pensent

Voir tout

S'identifier pour envoyer des commentaires.

  • Jessica B.
    Ferrailleurs des mers

    Ferrailleurs des mers est le premier tome d'un diptyque de science-fiction, palpitant. Le lecteur se retrouve transporté dans un monde futuriste à la fin du XXIème siècle ; où suite à des cataclysmes écologiques la planète se retrouve submergée par l'eau, rendant les terres inhabitables. Afin de subsister, des gangs se confrontent pour récupérer les matériaux tels que l'or, le cuivre et le métal, devenus des denrées rares et prisées, qu'ils revendent.

    Nailer, jeune ferrailleur membre de l'un de ces clans, se verra contraint lors de la découverte d'un voilier échoué, contenant de nombreuses richesses, de faire un choix crutial, qui promet de changer le cours de son existence.

    Un excellent roman initiatique, regorgeant d'aventures et teinté d'un esprit de piraterie qui en font un récit captivant.

  • Frédérique M.
    Coup de coeur de Jessica

    Ferailleurs des mers est le premier tome d'un diptyque de science fiction, palpitant.
    Le lecteur se retrouve transporté dans un monde futuriste à la fin du XXIème siècle; où suite à des cataclysmes écologiques la planète se retrouve submergée par l'eau, les terres rendu inhabitable.
    Afin de subsister, des gangs se confrontent pour récupérer les matériaux tels que l'or, le cuivre et le métal, devenus des denrées rares et prisées, qu'ils revendent.

  • nymeria
    Un roman intelligent et prenant !

    Après son excellent premier roman, "La fille automate", qui avait été un coup de cœur pour moi l'année dernière, Paolo Bacigalupi nous revient cette fois-ci avec un roman orienté jeunesse, premier tome d'un dyptique de science-fiction qui m'a une fois de plus ébouriffée. Certes, le titre étant axé jeunesse, l'intrigue est beaucoup moins complexe que dans son précédent roman, mais l'auteur ne fait pas pour autant l'impasse sur un univers solide, riche et pensé dans ses moindres détails. D'ailleurs, l'intrigue était si palpitante et l'univers décrit si captivant que j'ai englouti le roman le temps d'une après-midi pluvieuse. Bacigalupi possède un talent certain quand il s'agit de nous dévoiler un monde futuriste léché, mais pourtant réaliste, car il réussit à le rendre vivant à nos yeux.

    Toujours aussi sombre et aussi créatif, l’auteur nous emmène dans un futur proche où suite à des cataclysmes écologiques, notre bonne vieille planète Terre (mais surtout les Etats-Unis, lieu de l’intrigue) peine à se stabiliser. Les matières premières sont devenues denrée rare et l’eau a envahi les terres habitables. Avec la recrudescence de vols de cuivre, or et autres matériaux relatés dans nos propres journaux télévisés, impossible de ne pas faire le parallèle avec « notre » monde. Le dérèglement des conditions climatiques fait également tilt dans notre esprit, ce qui rend l’univers imaginé par Bacigalupi crédible et pénétrant. Comme dans « La fille automate », l’auteur étoffe son sa création en introduisant des créatures mi-canine mi-humaine, que les humains auraient modifiées génétiquement afin de créer des êtres au dévouement parfait. La manipulation génétique, ça vous dit quelque chose ? Bref, l’auteur pose des bases solides pour son intrigue, le tout sans lourdeurs ou longueurs, le roman étant accessible aux ados.

    C'est donc tout naturellement que l'on se retrouve emmené aux côtés de Nailer, personnage Ô combien sympathique. Parfois un peu tête à claques, le jeune garçon est aussi volontaire et malin qu’il est loyal. Les personnages secondaires, bons ou mauvais, sont bien campés, même si j’aurais aimé un peu plus de manichéisme chez certains, notamment le père de Nailer. Si l'ambiance futuriste est décrite avec adresse, le roman regorge également d’une bonne dose d'aventure, le petit côté esprit de piraterie en plus. Les rebondissements s'accumulent et l'intrigue s'épaissit crescendo. On retrouve un certain nombre de valeurs, tels que la place de la famille et de l'amitié, la survie dans un monde hostile avec ce qu'il comporte de chance mais aussi l’émancipation et le passage à l’âge adulte. La loi du talion étant d'autant plus vraie dans ce tome, traitrise et dévouement se bousculent en faisant des étincelles. La faune et la flore sont parfaitement rendues, et l’on sentirait presque à certains moments l'eau saumâtre mouiller notre corps... Si vous êtes fan de récit d'aventure et de monde impitoyable, ce roman devrait vous plaire !

Disponible sur commande 18.00 €

Bienvenue sur la libraire en ligne Librairie Dialogues

« C’est ici que l’aventure se mêle au vent de la mer » écrit l’auteur Pierre Mac Orlan. La librairie Dialogues est l’une des plus grandes librairies généralistes indépendantes de France. La librairie est située à Brest, à la toute pointe du Finistère.

Sur le site internet de la librairie Dialogues, vous pouvez retrouver tous les livres présents dans la librairie physique. Au fil des pages de notre site internet de vente en ligne, se déploie toute l'offre disponible en magasin physique, tous les livres disponibles dans la librairie, chaque tome, chaque éditeur. Vous trouverez également les conseils de vos libraires sur les livres qu'ils ont aimé lire, les sélections thématiques mettant en scène les livres (nouvelles parutions et ouvrages de fonds) en lien avec l'actualité et les coups de coeur des libraires, l'agenda des événements, les vidéos des rencontres avec les auteurs et les autrices, notre magazine Diagonale dans la rubrique Blog et nos podcasts : lien pour écouter les épisodes, et la bibliographie qui y est associée. Place également aux meilleures ventes, aux nouveautés, aux incontournables, aux curiosités…

L'offre de livres pour la librairie Dialogues en ligne

Que vous aimiez vous plonger dans des livres de fiction ou dans un essai d’histoire, que vous attendiez la rentrée littéraire avec impatience ou le nouveau tome de votre bande dessinée préférée, nous saurons répondre à vos attentes ! Sur le site de la librairie indépendante en ligne Dialogues, les nouveautés et les meilleures ventes sont indiquées pour chaque rayon.

La librairie indépendante en ligne vous propose toute son offre en livres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, en format papier ou numérique.

Tous les rayons de la librairie Dialogues sont représentés sur le site. Toutes les éditions, tous les éditeurs et tous les tomes disponibles en magasin sont disponibles également sur le site grâce à la vente en ligne. La loi du prix unique du livre en France, la loi Lang, garantit un même prix de vente du livre partout, dans toutes les librairies physiques et en ligne.

La newsletter de la librairie en ligne Dialogues

Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter qui vous donnera, chaque semaine, l’actualité de notre librairie et les coups de coeur et sélections de vos libraires. Le ou les livres qu’ils ont aimés dans tous les genres : loisirs, sciences humaines et sociales, actualité, polar, livres en VO, écologie, féminisme, jeunesse, littérature, arts, développement personnel, jeux, littérature de l’imaginaire, fantasy, poésie, livres de cuisine, Young Adult, science-fiction, livres scolaires et parascolaires, livres de médecine, mangas, bande dessinée, comics, les livres sur la nature ou le monde de l’entreprise, romans pour adultes et pour la jeunesse, ebooks, les livres qui décryptent notre société, l’histoire de France, des ouvrages de droit, de pédagogie...