- EAN13
- 9782859209322
- ISBN
- 978-2-85920-932-2
- Éditeur
- Castor astral
- Date de publication
- 07/03/2013
- Collection
- POESIE
- Nombre de pages
- 187
- Dimensions
- 21 x 14 x 0 cm
- Poids
- 238 g
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Le « Lexique continu des émotions » est un recensement de ce qui a fait écho émotionnel et se trouve ici retranscrit tant en vers qu’en prose.
L’absence d’ordre alphabétique se veut pied de nez ; c’est un jeu à l’intérieur du jeu, comme un désordre secret.
« Penser/classer », disait Pérec, avec aussi une dimension de jeu, soit le besoin, et dans le jeu même, de s’y retrouver.
Le projet prend à la lettre la fameuse expression de work in progress : une œuvre quasiment « in-finissable ». « Continu » indique donc que le livre connaîtra sans doute une suite.
Du début à la fin, ce qui nous tient, n’est-ce pas, c’est bien nos émotions et ce qui les accompagne, nos interrogations.
Le travail du poète est de tendre parole à tout cela. D’y tendre.
Éric Sarner, né à Alger, vit entre Paris, Montevideo et Berlin. Il a réalisé une vingtaine de documentaires pour la télévision, obtenant la Bourse « Brouillon d’un rêve » de la SCAM. Il est l’auteur de recueils de poèmes et de récits de voyages, dont Éblouissements de Chet Baker (La Passe du vent), Et comme emportés, on demeure (Dumerchez), La Passe du vent (Payot), Sur la Route 66, petites fictions d’Amérique (Hoebeke), Ballade de Frankie (Le Castor Astral) et Un voyage en Algéries (Plon).
Autres contributions de...
- Hériter, et après ?Georges Didi-Huberman, Pierre Rosanvallon, Olivier Rolin, Maël Renouard, Mona Ozouf, Cécilia Suzzoni, Michel Deguy, Anne Cheng, Karol Beffa, Mark Alizart, Isabelle Stengers, Chantal DelsolFolio
- Défense et illustration de la langue française aujourd'hui, Sauve qui peut la langueTahar Ben Jelloun, Michel Butor, Marie-Claire Bancquart, Jacques Réda, Alain Borer, Silvia Baron Supervielle, Jacques Roubaud, François Cheng, Michel Deguy, Marcel Moreau, Vénus Khoury-GhataGallimard
- Tremblement de ciel, exposition à la Maison de l'Amérique latine, Paris, 24 mai 2011-13 juillet 2011Édouard Glissant, Michel Deguy, Jorge Edwards, Maison de l'Amérique latineWilliam Blake and Co