Eblouissants reflets / l'impressionnisme à la surface de l'eau : exposition, Rouen, Musée des beaux-
EAN13
9782711860623
ISBN
978-2-7118-6062-3
Éditeur
Réunion des Musées Nationaux
Date de publication
Collection
RMN ARTS DU 19E
Nombre de pages
240
Dimensions
30 x 25 x 2 cm
Poids
1830 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Depuis l'époque classique, la question du reflet est au coeur des interrogations artistiques. Le miroir de l'eau est le révélateur inversé de la beauté du monde, une beauté sereine, ordonnée, immuable. Au XIXe siècle, les impressionnistes vont bouleverser cette image en transcrivant sur leurs toiles une réalité nouvelle, changeante, en perpétuel devenir. La peinture devient l'expression d'une nature saisie dans son mouvement.
Le motif de l'eau, cette surface mobile où se réfléchissent les arbres, le ciel, les voiles des bateaux, traverse toute l'histoire de l'impressionnisme. S'attacher au jeu aléatoire du reflet, c'est pour Monet, Renoir ou Sisley proclamer la vérité de l'instant - et vibrer à l'unisson d'un monde en pleine métamorphose. Les côtes normandes vont, avec la Seine, jouer un rôle essentiel dans cette révolution picturale.
A travers plus d'une centaine d'oeuvres provenant de grandes collections françaises et étrangères, complétée par une remarquable sélection des premiers chefs-d'œuvre de la photographie, l'exposition présentée au musée des Beaux-Arts de Rouen analyse les enjeux esthétiques du reflet, lieu de l'invention et de l'expérimentation. C'est là, dans cet espace de liberté, que les artistes expriment leur plus grande audace : celle de créer un monde de lumière, de matière et de couleurs.
Dans ces Eblouissants reflets se trouve, en somme, le berceau de l'art moderne.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Musée des beaux-arts
Plus d'informations sur Festival Normandie impressionniste
Plus d'informations sur Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées
Plus d'informations sur Sylvain Amic